Bonjour à tous
J'arrive un peu tard mais mes "loisirs" ces derniers mois ne me permettent pas toujours des visites régulières. Mais j'aime bien de temps venir aux nouvelles pour constater que le forum est toujours bien vivant et n'a rien perdu de son esprit initial. Ce petit mot, pour vous faire partager mon émotion, celle que l'on peut avoir lorsque l'on a entre les mains des pièces exceptionnelles. Dans ma jeunesse (houla !), mes études m'ont permis d'accéder aux plus beaux exemplaires de monnaies grecques et françaises du cabinet des médailles. J'ai toujours le souvenir du moment où j'ai eu dans le creux de la main des décadrachmes de Syracuse (particulièrement un exemplaire d'Evainétos fleur de coin). Pour en revenir à Lava, j'ai eu la chance il y a quelques années de "manipuler" quelques exemplaires de ce trésor. Je ne suis pas spécialement attiré par les monnaies romaines mais la qualité et la beauté de ces exemplaires, qui n'ont jamais circulé, sont loin de laisser indifférent bien au contraire. Mais rassurez vous, c'était dans un cadre légal, dans les locaux de l'OCBC, dans lesquels je m'étais rendu pour un tout autre sujet. Je dis "rassurez vous" car il vaut mieux ne pas avoir dans votre collection une monnaie de cette provenance (pour ceux qui auraient gagné à un jeu de hasard) : joli bracelet et logement garanti. Le code du patrimoine est très clair dans ce domaine. J'ai également pu discuter assez longuement avec l'officier enquêteur. C'était tout à fait passionnant. Je vous souhaite un jour d'avoir la même opportunité, si ce n'est déjà fait.
Cordialement