ruscino
| Sujet: Arabie Heureuse Mer 28 Déc 2016 - 12:52 | |
| Salut à tous, ci dessous une petite en argent de 1,17 g et 14 mm. Grace au BMC Arabia Mesopotamia Persia accessible en ligne, j'ai pu identifier qu'il s'agissait d'une demi-unité du royaume himaryte, de la série avec une tête au droit et également au revers. J'ai pu lire le sceptre (?) à droite, un monogramme à gauche, et, au dessous, la ville RAIDAN, en caractères sud-arabiques de droite à gauche. Sergio, j'ai vu dans un des derniers messages que tu avais le SNG Palestine Arabie, beaucoup plus récent que le BMC. Pourrais-tu m'apporter des précisions, sur le souverain, sur la datation, et le nom inscrit au revers ? merci d'avance René |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Arabie Heureuse Mer 28 Déc 2016 - 20:36 | |
| Bonjour René, sympathique petite orientale, dont je possède également un exemplaire (le symbole de droite est différent) que voici : Pour le SNG, oui, mais je suis remonté en Normandie pour cette période hivernale et festive de fin d'année et mon SNG est dans ma bibliothèque dans le sud ! Je redescends vers mi-février ... Toutefois on trouve au M. Mitchiner "Ancien & Classical Wolrd" une rubrique sur ces "quart d'unité" Himyarites. (les trois ouvrages de Mitchiner "Oriental Coins and their Values" ne me quittent jamais !) Je te joins déjà le scan de cette partie (n°370 à 372) _________________ Post Tenebras Lux |
|
ruscino
| Sujet: Re: Arabie Heureuse Mer 28 Déc 2016 - 22:46 | |
| Merci, Sergio
Sur ton exemplaire, on voit bien que la tête, sur le droit, est entouré d'un torque (le BMC parle aussi d'un serpent se mordant la queue).
Ce qui m'inquiète un peu, c'est les quelques bulles visible sur les 2 faces.
Serait-ce juste un effet de la corrosion ? ou un copie par moulage ? existe-t-il des contrefaçons sur des modules aussi petits : la mienne ne fait même pas les 1,5 g des quarts d'unité du Mitchiner.
René |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Arabie Heureuse Jeu 29 Déc 2016 - 2:47 | |
| Maintenant que tu me parles du bullage, je ne vois que cela, en plus de l'aspect bien "mou" de la frappe, j'ai un doute ! Ce monnayage n'était pas encore il y a quelques année très "prisé" je n'ai pas encore vu ni entendu parler de faux. Peut être d'époque alors ! Le métal est-il bien blanc, on perçoit une couleur "cuivrée" sur les bords ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
ruscino
| Sujet: Re: Arabie Heureuse Jeu 29 Déc 2016 - 11:07 | |
| La tranche est nettement cuivrée. Une fourrée ou un faux d'époque ? Ca expliquerait le déficit de poids. Je vais essayer de voir si ce monnayage n'est pas signalé comme "fake". En tout cas, je ne me suis pas fait avoir, l'envoi a coûté plus cher que le pièce. Et j'ai eu du plaisir à déchiffrer. René |
|
Sergio MODERATEUR
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arabie Heureuse | |
| |
|