| Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud
| Sujet: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 0:04 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 12:58 | |
| Bonjour Arnaud, Je rectifie mon hypothèse ... j'ai une autre interprétation ... à tout de suite ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 13:32 | |
| Bonjour Arnaud, Ma seconde hypothèse (j'ai effacé la première), plus vraisemblable pour cette monnaie grecque, c'est une unité de bronze pour le royaume de Macédoine et pour DEMETRIOS POLIORCETES 306 à 283 av. J.-C. - au droit la tête laurée de Poséidon à droite, et au revers Athéna Promacos debout brandissant lance et bouclier avec la légende de part et d'autre ΔHΜHΤΡΙΟΥ / ΒΑΣΙΛΕΩΣ, monogrammes/symboles/initiales de magistrats sans doute/peut-être présents à gauche et/ou à droite, mais impossible à lire ici, J'appuie cette déduction par la lecture de ce qui me semble "lisible" le ΒΑΣΙΛΕ, et le ΔHΜ, le reste je ne le distingue pas ! Références pour ce bronze : - "Handbook of Greek Coins Serie" HGCS 3 n°1021 page 383 _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 18:59 | |
| |
|
| |
Arnaud
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 20:30 | |
| Sergio Help !!Je n'arrive pas à accéder à la référence que tu m'as donnée, peux-tu une fois de plus (désolé) m'aider pour me permettre d'obtenir ces infos Handbook of Greek Coins Serie" HGCS 3 n°1021 page 383.Un grannnnnnnnnnnnnnd MERCI. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Mar 27 Déc 2016 - 21:02 | |
| Pas de problème Arnaud ! Ce " Handbook of Greek Coins Serie"est le volume 3 de cette série d'ouvrages dont tu trouveras le détail chez CGB ICILa série n'est pas encore complète, sur les 14 volumes qui la constituera, seuls 9 volumes sont actuellement parus, mais c'est à ce jour une des références dans le domaine du monnayage grec antique. Il y a bien évidemment l'ensemble de la collection des " Sylloge Nummorum Græcorum", collection internationale, qui comme son nom l'indique devrait être le nec plus ultra, mais il faut là un budget considérable ... ou alors ne posséder que la région qui intéresse ... vois ICI un des exemplaires rédigés en France. Si tu fais une recherche "Sylloge Nummorum Græcorum" sur Google tu vas découvrir toutes les autres parutions dans les grands pays développés, c'est "énorme" ! Je possède le volume 6 de cette série de l'American Numismatic Society "Palestine - South Arabia" de Y. MESHORER sur le monnayage Nabatéen qui m'intéressait et c'est vraiment un corpus très complet. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Arnaud
| |
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... | |
| |
|
| |
| Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... | |
|