Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» identification
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 20:19 par minotaure

» Indice plus clair pour la 3ème de Didier Dijon
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 19:56 par minotaure

» création d'un post
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 15:33 par didierdijon

» Recherche sceau "parallèle" à celui décrypté comme Métropolite de Trajanopolis
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 14:51 par minotaure

» identification
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 12:11 par minotaure

» identification
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 12:01 par minotaure

» identification
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeHier à 9:19 par minotaure

» Présentation
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:39 par didierdijon

» envoie de photos
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:26 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...

2 participants
AuteurMessage
Arnaud

Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Empty
MessageSujet: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 0:04

Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier cette monnaie grecque en bronze Diam: 21,5 mm Poids : 8,2g.
Merci pour votre aide. Surprised
Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Myster11Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Myster10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:58

santa  Bonjour Arnaud,

Je rectifie mon hypothèse ... j'ai une autre interprétation ... à tout de suite !

http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 13:32

drunken  Bonjour Arnaud,

Ma seconde hypothèse (j'ai effacé la première), plus vraisemblable pour cette monnaie grecque, c'est une unité de bronze pour le royaume de Macédoine et pour DEMETRIOS POLIORCETES 306 à 283 av. J.-C.

- au droit la tête laurée de Poséidon à droite, et au revers Athéna Promacos debout brandissant lance et bouclier avec la légende de part et d'autre ΔHΜHΤΡΙΟΥ / ΒΑΣΙΛΕΩΣ,  monogrammes/symboles/initiales de magistrats sans doute/peut-être présents à gauche et/ou à droite, mais impossible à lire ici,

J'appuie cette déduction par la lecture de ce qui me semble "lisible" le ΒΑΣΙΛΕ, et le ΔHΜ, le reste je ne le distingue pas !

Références pour ce bronze :
- "Handbook of Greek Coins Serie" HGCS 3 n°1021 page 383

Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Myster11

Arnaud

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 18:59

Merci Sergio,
Toutes ses infos vont me permettre d'avancer énormément.
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Very Happy .
Arnaud

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 20:30

Sergio Help !!
Je n'arrive pas à accéder à la référence que tu m'as donnée, peux-tu une fois de plus (désolé) m'aider pour me permettre d'obtenir ces infos Handbook of Greek Coins Serie" HGCS 3 n°1021 page 383.
Un grannnnnnnnnnnnnnd MERCI. Wink
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 21:02

Very Happy  Pas de problème Arnaud !

Ce "Handbook of Greek Coins Serie"est le volume 3 de cette série d'ouvrages dont tu trouveras le détail chez CGB  ICI

La série n'est pas encore complète, sur les 14 volumes qui la constituera, seuls 9 volumes sont actuellement parus, mais c'est à ce jour une des références dans le domaine du monnayage grec antique.

Il y a bien évidemment l'ensemble de la collection des "Sylloge Nummorum Græcorum", collection internationale, qui comme son nom l'indique devrait être le nec plus ultra, mais il faut là un budget considérable ... ou alors ne posséder que la région qui intéresse ... vois ICI un des exemplaires rédigés en France.

Si tu fais une recherche "Sylloge Nummorum Græcorum" sur Google tu vas découvrir toutes les autres parutions dans les grands pays développés, c'est "énorme" !

Je possède le volume 6 de cette série de l'American Numismatic Society "Palestine - South Arabia" de Y. MESHORER sur le monnayage Nabatéen qui m'intéressait et c'est vraiment un corpus très complet.

Arnaud

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:40

J'ai un grand plaisir à lire toutes les informations que tu donnes, c'est impressionnant.
Bonne soirée et une bonne fête de fin d'année. jocolor
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 1:04

Embarassed  Un de mes liens était erroné ! Pour le volume 3 du HGCS sur la Macédoine c'est ICI

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...   Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ... Icon_minitime

Bronze de Macédoine pour Démétrios Poliorcètes ...
Page 1 sur 1