| Denier de Maximus I | |
|
|
Auteur | Message |
---|
hervé554
| Sujet: Denier de Maximus I Ven 20 Fév 2009 - 12:57 | |
| bonjour, j'aimerais identifier cette monnaie romaine en argent. je pense a maximin mais sans conviction... merci d'avance RV |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Ven 20 Fév 2009 - 16:15 | |
| Bonjour, Ce portrait me fait penser à Maximin Ier le Thrace ( Caius Julius Verus Maximinus Thrax). Si quelqu'un a une idée, faut pas hésiter, _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Ven 20 Fév 2009 - 16:32 | |
| Je pense que c'est celle là, à confirmer
Denier de Maximus I (22 mars 235-c15 avril 238) Mars-décembre 235 rome
Avers: IMP MAXIMINVS PIVS AVG. Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite, vu de trois quarts en arrière “Imperator Maximinus Pius Augustus”, (L’empereur Maximin pieux auguste).
Revers: P M - TR - P - P P. Maximin lauré, en habit militaire, debout de face, regardant à gauche, tenant une haste de la main gauche et posant sa main droite sur une enseigne militaire à gauche ; à droite, une autre enseigne militaire. “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne père de la patrie).
Cf: http://www.numishop.com/fiche-brm_136639-mo_rom-1-MAXIMINUS_I_Denier_mars_decembre_235.html
Amicalement Vinc _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Dernière édition par VIP le Lun 23 Fév 2009 - 10:38, édité 1 fois |
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Ven 20 Fév 2009 - 17:45 | |
| Bon, la légende à l'avers me semble différente, peut être une variante, j'ai du mal à déchiffrer la fin de légende. Si l'un de nos membre à une identification plus précise, merci de votre aide Amicalement Vinc _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Ven 20 Fév 2009 - 17:52 | |
| Peut être, pour la légende d'avers: MAXIMINVS PIVS AVG GERM _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
hervé554
| Sujet: !! Sam 21 Fév 2009 - 16:10 | |
| merci pour l'ID j'en prends note!
@+ RV |
|
| |
vip Admin
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Dim 22 Fév 2009 - 14:49 | |
| Bonjour Hervé, pour l'identification, la monnaie du lien diffère légèrement de la tienne de part sa légende du droit. "IMP MAXIMINVS PIVS AVG." pour celle du lien et il me semble lire "MAXIMINVS PIVS AVG GERM" pour la tienne. Je ne trouve pas d'exemple identique à ton denier. D'autres avis seraient le bienvenue. Amicalement Vinc _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Mar 24 Fév 2009 - 22:54 | |
| Bonjour , - VIP a écrit:
- Bonjour Hervé,
la monnaie du lien diffère légèrement de la tienne La différence est de taille Elle tient à la chronologie Du coup je me pose des questions sur cette monnaie Quelqu'un peut il nous dire si elle est répertoriée (Coh , RIC...) ? @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Yes Mer 25 Mar 2009 - 9:00 | |
| Elle est référencée au Cohen sous le n°46 Avers : MAXIMINVS PIVS AVG GERM Revers : Maximin en habit militaire debout à gauche entre 2 enseignes militaires tenant une haste et touchant l'enseigne qui est à gauche, leg : P M TR P P P Datation : 235 |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Denier de Maximus I Mer 25 Mar 2009 - 13:24 | |
| Quand Elagabale passe, il se décarcasse ! qu'est-ce qu'il faut pas dire pour faire une rime... A bientôt ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier de Maximus I | |
| |
|
| |
| Denier de Maximus I | |
|