| Bronze de Rhodes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Bronze de Rhodes ? Dim 13 Nov 2016 - 13:10 | |
| Bonjour à tous, Ce bronze est assez énigmatique, de mon point de vue. D'un côté ce qui fait penser à un bouton de rose, mais barré d'une barre mal placée, de l'autre la croupe d'un animal, décentré. Il fait 18/20mm et pèse 6gr54. Quelqu'un aurait une idée ? Merci, Marcus |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Dim 13 Nov 2016 - 16:34 | |
| Bonjour Marc, Suggestion 1: rotation 180° de la fleur, dont la barre est la tige. Suggestion 2: Non pas croupe mais cheval caracolant à gauche (les antérieures levées à 8 heures). Décentré : oui Cordialement Philippe |
|
| |
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Dim 13 Nov 2016 - 18:28 | |
| Bonjour Du goulet,
Je te remercie de m'avoir répondu mais ta réponse ne m'aide pas... J'ai pensé à un bronze de Rhodes mais le motif de ma pièce n'a rien à voir avec les boutons de rose de cette île. Sur ces dernières, il y a bien une "barre", mais latérale et qui part de la tige principale. De plus, sur ACSEARCH, aucune pièce de Rhodes n'est associée à un cheval. Ce n'est donc pas un rose de Rhodes. Le cheval. Si c'est bien un cheval caracolant à gauche, ce pourrait être la Numidie. Mais là , on trouve toujours à l'avers Massinissima, pas une rose ou une fleur. Donc, je ne suis pas plus avancé. Cordialement, Marc |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Dim 13 Nov 2016 - 20:18 | |
| Marc, Au moment où tu communiquais j'essayais de compléter les traits autour du "bouton de rose", après rotation j'arrivais à discerner un visage, certainement influencé par cette "barre"- "tige" "arc ouvert", j'y voyais une visière de casque. Tellement incongru que j'en ai détruit le dessin. Mais ta filière Numide réveille l'idée de tête. Sans rotation cet "arc ouvert" a le trait dominant d'une tête barbue à gauche. Qu'en penses-tu. |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 14:04 | |
| Bonjour Philippe, Ton hypothèse est séduisante mais je suis obligé de la réfuter pour trois raisons, travaillant sur ton idée que ce pourrait être un portrait de Massinissa. La première est que le dessin général de ma pièce est trop différent des bronzes numides. Les traits saillants ne correspondent à rien dans le visage de Massinissa. La seconde est que si c'était un bronze de Massinissa avec un cheval caracolant, il est trop petit. La troisième est à mon avis la plus déterminante : bien qu'usé, le motif est encore très saillant. Or, je possède plusieurs bronzes très usés de Massinissa, l'usure est uniforme et on distingue malgré tout la tête et le profil du roi numide.
Je n'ai pas de documentation particulière, à part le Robert PLANT, et suis tributaire de ce que l'on trouve sur le net (ACSEARCH, CGB...). Je ne vois pas quel mot clef utiliser et cette pièce reste pour le moment un mystère...
Cordialement, Marc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 14:50 | |
| Bonjour Marc, Merci de tes réponses. Mes dernières questions (et non pas une hypothèse): le cheval est-il dans un double cercle Y a-t-il un animal à gauche entre les 2 cercles (11h au-dessus de la tête du cheval. Et tant qu'à faire regardons aussi à 14h. Cordialement Philippe |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:27 | |
| Voici deux photos prises avec un éclairage rasant sous deux angles différents : La 2 est la plus parlante : il y a bien un double cercle autour de l'animal et peut-être des signes dans ce cercle. Aux endroits que tu as ciblés, je ne vois guère d'animal. Le seule chose qui me parait certaine, grâce à toi, c'est le double cercle. Est-ce que cela t'aide ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:40 | |
| Oui je suis d'accord avec la vision d'une partie de cercle au dessus du "cheval", mais cela ne me mène nul part ! En tournant l'image de la "rose" j'ai imaginé également un oiseau volant, mais pas plus de résultat ! Qui dit mieux ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:41 | |
| Ce ne sont peut-être que des vues de mon esprit paysan! |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:43 | |
| Bien vu Serge à 240° je l'avais vu perché sur une branche. Je pense que c'est un cygne sur l'eau. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:52 | |
| Le bœuf et l'âne, bon dieu mais c'est bien sûr, la "crèche" de Noël ! (pardon Philippe) Là sur ce bronze je pense que l'on devrait ce diriger vers les coloniales romaines avec ce cercle et peut être les vestiges d'une légende circulaire _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 16:56 | |
| Serge, c'est naze, arrête. Et un griffon, ça vous parlerait.? Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 17:14 | |
| En Sicile pour la ville d'Alaisa on trouve ceci qui correspond au niveau du diamètre et du poids ... peut-être que ... _________________ Post Tenebras Lux
Dernière édition par Sergio le Lun 14 Nov 2016 - 17:33, édité 2 fois |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 17:25 | |
| Voici le mien, certains comportent une étoile au dessus du cheval (comme le mien) d'autres pas. Sur la photo de Marc il me semble voir les vestiges d'une étoile au dessus du cheval (plus petite) ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Lun 14 Nov 2016 - 19:32 | |
| Oui Serge, entièrement d'accord pour l'étoile plus petite au-dessus de la croupe de l'animal. Voir la photo avec les cercles bleus, une zone éclaircie. J'avais pris ces bribes pour des M. Mais j'avais pas osé la suggestion, la bête, les M. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Mar 15 Nov 2016 - 21:42 | |
| Bonsoir, Ayant croisé le suivant, ce matin, il m'a semblé être de même type, ou proche. Par contre, le cheval me semble surmonté de l'aurige. Qu'en pensez-vous? Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| |
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? Mar 15 Nov 2016 - 23:53 | |
| Avec une "h" en plus c'est l'aurige? Scusi c'était un pense-bête pour moi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bronze de Rhodes ? | |
| |
|
| |
| Bronze de Rhodes ? | |
|