| Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Dim 14 Aoû 2016 - 16:11 | |
| Bonjour à tous ! Ce tout petit bronze fait 11mm et pèse 1gr85. Avers : une tête tourelée à droite et au revers un personnage assis qui semble tenir quelque chose de la main droite (un oiseau). merci à tous MB |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Dim 14 Aoû 2016 - 19:19 | |
| Bonsoir,
Je risqurerais l'ânerie suivante:
"Poséidon assis sur une proue à gauche, tenant une lance et couronnant Athéna Promachos"
Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Dim 14 Aoû 2016 - 23:37 | |
| Bonsoir Marcus et Serge, Commémoration bataille d'ARADOS? Serait-ce possible? Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Lun 15 Aoû 2016 - 12:48 | |
| Merci Sergio et Philippe, Ma petite pièce ressemble en effet beaucoup aux bronzes d'Arados (unité) où Poséidon est assis sur une proue de navire. Mais ces bronzes là font tous autour de 20mm et 6/7 grammes. En supposant la bonne origine de ma pièce, quelle pourrait en être la valeur ? Marc |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Lun 15 Aoû 2016 - 15:25 | |
| Bonjour Marc, Il y a plusieurs modules de bronze et l'un pourrait correspondre. Pour ta demande de valaur, je suis désolé mais nous ne donnons ici que des indications d'identification, la philosophie de ce forum c'est l'identification, la connaissance des monnaies, leur étude, leurs provenance, leur histoire, mais nous nous interdisons d'évoquer leur valeur pécuniaire. Il serait bien présomptueux, au vu de simples photos, d'estimer et de juger de l'état exact d'une monnaie, un examen physique (poids, aspect, métal) avec l'objet en mains est rigoureusement indispensable. Il est, une fois l'identification réalisée, loisible de rechercher et trouver sur le net des informations sur des ventes et négoces d'éléments similaires et aussi pouvoir de ce fait également consulter utilement un professionnel avec un minimum de renseignement. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Lun 15 Aoû 2016 - 18:42 | |
| Sergio, je me suis mal exprimé ! Je n'ai pas voulu parler de sa valeur pécuniaire, mais de sa valeur au moment où elle a été frappée : demi-unité, dizième d'unité... Si j'ai acheté cette pièce dans un lot, ce n'est pas pour la revendre, mais pour le plaisir de l'identification. De toutes façons, vu son état, elle ne vaut pas grand chose en euros. Cordialement, Marc |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Lun 15 Aoû 2016 - 23:59 | |
| Pardon Marc je n'avais pas capté ! Les derniers auteurs, tel Oliver D. Hooover ne donne pas de dénomination précise sur ces bronzes. Pour Arados par exemple il référence les bronzes par classe en fonction du poids et de la taille : la "B" (18-25mm, 6,5-9,30g), la "C" (14-17mm, 2,38-5,69g), la "D" (10-15mm, 1,08-3,37g) en suivant les relevés des exemplaires connus en ventes et en musée. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
marcus78
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? Mar 16 Aoû 2016 - 10:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? | |
| |
|
| |
| Minuscule bronze grec, sans doute phénicien pour Arados ??? | |
|