marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Faux bronze grec ? non, "Quadrans" de la ville de Teate en Apulie Mar 14 Juin 2016 - 18:45 | |
| Ce petit bronze pèse 5,96 gr et mesure 20mm. Avers : une tête à droite qui me semble coiffée d'un casque corinthien (pas à cimier) Revers : une chouette tournée à droite posée sur trois globules. On dirait une sicilienne de KAMARINA, mais pour ces pièces, quand la chouette est à droite, il y a une gorgone à l'avers et quand il y a une tête casquée à droite, la chouette est à gauche. Par ailleurs, derrière la chouette, on devrait lire "KAMA", or ici on devine un T près de la tête. Pouvez-vous l'identifier ? Serait-ce une fausse pièce ? Merci ! |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Faux bronze grec ? non, "Quadrans" de la ville de Teate en Apulie Mar 14 Juin 2016 - 20:10 | |
| J'ai repositionné la photo du droit de ton bronze en bonne place (je supprimerai ton message rectificatif qui ne sert plus à rien) ... Ce bronze me semble fatigué mais bien authentique. Avec les trois points d'un Tétra (Trionkia ou Tetrantes) je pensais aussi à Camarina, mais ce qui est un peu gênant c'est le poids presque 6g (c'est très lourd, Hoower les donne entre 2,39g et 5,49g !), le diamètre est également plus grand que la moyenne et tes remarques sont tout à fait justes. J'élargis donc ma recherche .... _________________ Post Tenebras Lux |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Faux bronze grec ? non, "Quadrans" de la ville de Teate en Apulie Mar 14 Juin 2016 - 20:52 | |
| C'est un " Quadrans" de 220 av. J.-C. environ pour la ville de Teate en Apulie, - au droit la tête à droite d'Athéna Pallas coiffée du casque corinthien, cercle de grènetis autour, - au revers TIATI à gauche d'une chouette, dessous les trois point du quadrans. Réf. BMC-1 Italie, n°10 page 147 - SNG ANS 747On trouve également à ce type, mais avec des poids et Ø correspondants, des "Uncia" avec un point, des "Sextans" avec deux points, des "Quincunx" avec cinq point. _________________ Post Tenebras Lux |
|
marcus78
Nombre de messages : 318 Age : 75 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 13/06/2016
| Sujet: Re: Faux bronze grec ? non, "Quadrans" de la ville de Teate en Apulie Mar 14 Juin 2016 - 23:38 | |
| Merci Sergio. J'admire vos connaissances. Je fonctionne avec les sites connus (ACSEARCH, CGB...)et le GREEK COINS TYPE de Richard Plant, mais aucun ne m'a aidé... Vivent les forums ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faux bronze grec ? non, "Quadrans" de la ville de Teate en Apulie | |
| |
|