| Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Sam 2 Avr 2016 - 11:40 | |
| Bonjour à tous, voici un petit denier épigraphe, pas plus courant que ça, et fourré. pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Denier ATPILI.F ORCETIRIX c.avant 52.AC classé R2 Var 2 LT :4805 DT :3226 Avers : Buste de femme à gauche ,légende devant le visage ATPILI.F, pas très visible ici. Revers : Cheval galopant à gauche, dessous un dauphin à droite, légende au-dessus ORCETIRIX, mais hors flan. Argent diamètre 13 mm pour 1,24 gr Deux variétés de revers pour ce denier attribué à l'helvète ORGETORIX . Var 1 : une étoile sous le cheval Var 2 : un dauphin sous le cheval A++ Teutatès |
|
| |
buse
| Sujet: Re: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Sam 2 Avr 2016 - 13:32 | |
| bonjour teutates .
merci de nous le présenter ..
petite info sur ce peuples des Eduens
Les Eduens ( Aedui ) , qui pourrait se traduire par les " Ardents " , étaient certainement , après les Arvernes , le peuple le plus important de la Gaule . Leur territoire s' étendait entre Seine , Loire et Saône sur les départements actuels de la Saône -et-Loire , la Nièvre , une partie de la Côte-d' Or et de l ' Allier . Ils occupaient une position stratégique sur la ligne de séparation des eaux entre la Méditerranée ,l' Atlantique et la Manche . Les Eduens perpétuels rivaux des Arvernes , les avaient remplacés après la fin de l 'empire arverne et la défaite de 121 avant J-C. Alliés fidèles des Romains dès le début de la deuxième guerre Punique , lors du passage d ' Hannibal en Gaule en 218 avant J-C, c'est grâce à leur alliance que Domitius Ahenobarbus aurait pu justifier son intervention contre les Allobroges en 121 avant J-C. Ils ne furent pas étrangers à l 'intervention romaine en Gaule et au déclenchement de la Guerre. En 58 avant J-C, les Eduens firent appel à César pour les protéger contre l 'invasion suève d' Arioviste qui menaçait leur territoire puis de nouveau pour contenir la poussée Helvète . Si le vergobret Liscus , magistrat principal des Eduens , resta fidèle à l ' alliance romaine , une partie de l ' Oligarchie éduenne rallia le camp gaulois avec Dumnorix et Divitiacos . Les Eduens restèrent fidèles à l' alliance romaine pendant la Guerre bien que César ait estimé à trente cinq mille hommes , les Eduens qui participèrent à la coalition gauloise. César ne leur en tint pas rigueur et ils reçurent la citoyenneté parce qu ' ils étaient considérés comme " frères consanguins des Romains". Leur oppidum était Bibracte ( le Mont-Beuvray ) , mais ils l ' abandonnèrent en 15 avant J-C , pour aller fonder Augustodunum ( Autun ) .
@++ buse |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: La petite dernière ... Sam 2 Avr 2016 - 17:09 | |
| Bonjour Buse, Et merci pour le complément d'information, que tu as apporté pour cette monnaie. Bon week-end. A++ Teutatès |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Sam 2 Avr 2016 - 17:49 | |
| Oui ! Super et grand merci ! Moi qui suit une quiche en gauloises, cela nourrit un peu ma méconnaissance ... et m'encourage à m'y pencher un peu plus. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
celtiks
Nombre de messages : 104 Age : 59 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Dim 3 Avr 2016 - 0:08 | |
| jolie monnaie que tu nous présente , un petit nettoyage avec un coton tige la rendrais surement plus en valeur |
|
| |
teutates
| Sujet: La petite dernière ... Dim 3 Avr 2016 - 17:49 | |
| Bonjour Celtiks, Tu as sans doute raison pour un petit nettoyage, mais c'est une monnaie fourrée, et avec mes "gros sabots", je ne voudrais pas abîmer la mince pellicule d'argent ... A++ Teutatès |
|
| |
EURIC
Nombre de messages : 196 Age : 54 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Dim 3 Avr 2016 - 21:20 | |
| Cette monnaie a la classe des romaines par son avers, et la poésie des gauloises par son revers! J'ai bien cette monnaie! |
|
| |
teutates
| Sujet: Denier ATPILI.F ORCETIRIX Pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) Lun 4 Avr 2016 - 15:17 | |
| Bonjour EURIC, Les EDUENS ont été de fervents partisans des romains, depuis -230 av JC, alors ceci explique sans doute cela .... Le mélange des cultures ....?? A++ Teutatès |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) | |
| |
|
| |
| Denier ATPILI.F ORCETIRIX pour les EDUENS (Bibracte Mt Beuvray) | |
|