Bonjour
Je collectionne les monnaie Française,mais la je n'ai pas pu résister...
Une petite merveille.
Une belle preuve de la propagande anglaise de l'époque.
½ Penny Token
Le token (jeton) utilisé comme monnaie de nécessité en Angleterre.
La fin du XVIIIème siècle vit une grave crise financière qui provoqua la disparition du petit numéraire dans une période d’industrialisation forcenée et déclencha chez les entrepreneurs privés une vague de fabrication de monnaies de nécessité. Ces tokens n’ont aucun aspect de prestige comme en France et sont strictement utilitaires. Ces jetons représente des scènes relatives aux usines à l' industrie à la politique aux colonies etc.....
Cette pièce fut frappée en Angleterre, en 1794, pour représenter l'idée qu'on se faisait dans ce pays de l'état de la France à cette époque. On voit que cette espèce d'énigme numismatique signifie: le feu aux quatre coins, la France divisée, le trône renversé, la gloire effacée, l'honneur foulé aux pieds, la religion détruite, des poignards, et du sang.
A MAP OF FRANCE 1794. (Carte de la France. 1794). Un liseré carré formé par des petits poignards l'un à la suite de l'autre. A chacun des quatre angles intérieurs est le mot: FIRE (Feu), et dessous un petit poignard. Dans le milieu du carré est un pied humain. On lit autour de ce pied les inscriptions suivantes: au-dessus: FRA-NCE throne (sic). (France - trône); à droite: GLORY (Gloire); ce mot est couvert de tailles transversales; dessous le pied: HONOR (Honneur); à gauche: RE\LI/GI\ON (sic) (Religion). On voit, en outre, dans le carré un méandre irrégulier formé de petits points (gouttes de sang).
Le soleil, dont les rayons forment six pointes, et couvrent tout le champ. Sur ces rayons, dans le champ, on lit: MAY GREAT BRITAIN EVER REMAIN THE REVERSE (Puisse la Grande-Bretagne toujours demeurer le contraire).
Sur la tranche: PAYABLE IN LONDON BRISTOL LANCASTER (Payable à Londres, Bristol, Lancastre) [28m].