| Myrina identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ruscino
| Sujet: Myrina identification Mer 16 Déc 2015 - 20:23 | |
| Une petit bronze acheté récemment : 16 mm, 3,9 gr, 0° Le revers est clair. MY-PI pour Myrina, en Eolide, avec l'amphore et une petite lyre. Mais le vendeur donne Athena au droit. J'ai un doute, je n'ai trouvé qu'Apollon ou Helios pour ces petits bronzes. Qu'en pensez-vous ? René |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Myrina identification Mer 16 Déc 2015 - 22:43 | |
| Bonsoir René, Comme d'hab j'y connais rien mais je t'ai trouvé http://www.oldetymecollectibles.com/ancients.htm#MYRINA [img] [/img] Cordialement Philippe |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Myrina identification Mer 16 Déc 2015 - 22:52 | |
| J'ajouterais en l'ayant regardée un peu que le graphisme est cohérent: [img] [/img] Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Myrina identification Jeu 17 Déc 2015 - 2:01 | |
| Bonsoir René, bonsoir Philippe, C'est bien Apollon qui figure là, avec l'amphore et la lyre. On trouve également pour la Ville de Myrina des bronzes presque identiques, mais sans la lyre au revers et là c'est soit la tête d'Athéna qui figure au droit soit sur un autre type similaire la tête radiée d'Hélios. Voici mes deux exemplaires identiques au tien de ce type du 2e siècle av. J.-C. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Myrina identification Jeu 17 Déc 2015 - 9:58 | |
| Bonjour René, bonjour Serge
Ah! les profils grecques.
Merci Serge. Cordialement Philippe |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: Myrina identification Jeu 17 Déc 2015 - 10:53 | |
| Merci Sergio, tu me confortes dans mon interprétation. Je ne voyais pas le profil altier d'Athena, et surtout il me semble distinguer la chevelure souple d'Apollon et une couronne de laurier. Et merci aussi à Philippe, dans ton dessin tu mets bien en évidence les mèches libres dans le cou que l'on trouve souvent dans des représentations d'Apollon. Tout ces détails ressortent clairement sue le superbe exemplaire ci dessous : Je corrige donc ma description. René |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Myrina identification Jeu 17 Déc 2015 - 12:42 | |
| René, Avec ce faible pour les mèches, finirais-je par percer? http://www.galerie-com.com/oeuvre/aujourd-hui-de-bon-poil-/231172/
Cordialement Philippe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Myrina identification | |
| |
|
| |
| Myrina identification | |
|