Salut la compagnie, voici l'article sur la frappe au balancier issu de mon site :
La frappe au balancier en France :
La frappe au balancier (dite aussi au moulin) fut réellement utilisée en France pour la première fois en 1551 sous Henri II ( 1547-1559).
La frappe des testons au Moulin reste l'exemple parfait des débuts de ce monnayage en France et l'une des réussites numismatiques les mieux réussi de cette période.
Toutefois les monnayeurs voyant leur pain s'enfuir en même temps que cette machine s'installe firent tout pour que ce procédé reste aux oubliettes et il réussirent ! En tout cas pour un certain temps. Durant la période où le balancier fut introduit jusqu'à sa "libération" sous Louis XIII plusieurs améliorations y furent apportées. Aubin Olivier qui y ajouta la virole brisée qui permettait de maintenir le flan stable durant la frappe ou encore Marc Bechot qui apporta également sa pierre à l'édifice.
Donc il faudra attendre environ 90 ans depuis son appartion sous Henri II pour voir l'utilisation du balancier mise enfin en avant pour de bon. Nicolas Briot fit une tentative échouée pour que l'on utilisa sa machine. Mais c'est Jean Warin qui poussa à son utilisation auprés du roi (Louis XIII) à l'époque et qui permit enfin à partir de 1640 que l'on frappe monnaie au balancier avec le frère de Nicolas Briot, Isaac investi de la charge sous la direction de Warin. Les freins mis par la corporation des monnayeurs et par le conservatisme de la cour des monnaies étaient enfin levés. A partir de cette date pour la grande majorité des monnaies le balancier allait enfin remplacer la main des ouvriers monnayeurs qui frappés encore au marteau !
@++++