Partenaires OMNI |
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.comDemandez ce livre à editionOMNI@gmail.com
|
|
| je seche.... | |
| | Auteur | Message |
---|
ikea
| Sujet: je seche.... Dim 28 Juin 2015 - 20:19 | |
| Certes, c'est une obole de Marseille, mais que je n'arrive pas à retrouver ni dans mes bouquins, ni sur le net... 0.63gr, 12mm au plus large, AG. avers : portrait romanisé à gauche avec favori, peut être une corne sur le front revers : lettre bouletées, avec la barre transversale du A brisée désolé pour le manque de netteté de la photo, je vais essayer de faire mieux.... Merci de votre aide |
| | | du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: je seche.... Dim 28 Juin 2015 - 22:43 | |
| Bonsoir ikea, A la faveur de quelle lumière vois-tu des favoris? Je ne pense pas non plus que cette tête porte une corne, c'est à mon humble avis, une tête bouclée à gauche. [img] [/img] Cordialement Philippe |
| | | teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Je sèche ... Lun 29 Juin 2015 - 10:17 | |
| Bonjour à tous, Il est possible que cette monnaie , soit du type "trouvaille d'Entremont" fin III ème , début II ème siècle av JC ?? . La tête à gauche , pour l'avers, avec effectivement une corne sur le front (dieu AAKTEION, Le Port de Marseille, excusez mon Grec ....), et pour le revers , la barre transversale du A, brisée, qui redevient droite au II ème siècle av JC ?? D'autres idées ?? A++ Teutatès |
| | | ikea
| Sujet: Re: je seche.... Lun 29 Juin 2015 - 13:44 | |
| Bonjour, Et oui, il y a bien une corne, et oui, il y a bien un favori, que l'on ne voit pas sur la photo, et je vais essayer de mettre une photo plus nette... Merci Teutatès! aurais-tu un lien sur cette "trouvaille d'entremont"? bonne journée |
| | | teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Je sèche ... Lun 29 Juin 2015 - 16:11 | |
| Bonjour Ikea, Tu tapes : trouvaille d'Entremont , sur firefox ou Google, et tu arrive sur PERSEE revues scientifiques, et tu as quelques pages sur les trouvailles d'Entremont ... A++ Teutatès
Dernière édition par teutates le Lun 29 Juin 2015 - 20:10, édité 1 fois |
| | | ikea
| Sujet: Re: je seche.... Lun 29 Juin 2015 - 19:23 | |
| re... Merci encore Teutatès! Voilà, comme promis, je remets une photo cette fois beaucoup plus nette car prise par un pro! |
| | | ikea
| Sujet: Re: je seche.... Lun 29 Juin 2015 - 20:38 | |
| Je fouille Teutatès!! je fouille le net!! Et voilà ce que je trouve, mais on ne parle pas encore de favoris!!
Groupe 4 – à tête cornue et barre du A brisée A/ Tête à gauche, mèche frontale formant corne. R/ Roue à quatre rayons, moyeu central bouleté, MA bouletées dans deux des cantons ; barre du A brisée. ROLLAND 1959-60 gr A ; FEUGÈRE - PY 2011 OBM-8 ; GENTRIC à paraître, 1ère partie n°s 52 et 62. 24. 0,59 g ; grènetis visible, décentré / décentré ; cliché n°21. Cette association d’un droit cornu et d’un revers à lettres bouletées et barre du A brisée n’est pas très fréquente. ROLLAND 1959-60 en signale seulement 2 exemplaires dans son étude du trésor de 1946 trouvé à Entremont. Dans notre étude (GENTRIC à paraître), nous n’avons trouvé qu’un seul exemplaire de ce type parmi les oboles issues des trésors et 2 exemplaires trouvés ponctuellement sur le site5. |
| | | teutates
| Sujet: Je sèche... Mar 30 Juin 2015 - 0:37 | |
| Bonsoir Ikea, un petit supplément d'info : Apparemment ta monnaie ferait partie du groupe A des trouvailles D'Entremont ( 4 groupes A B C D ) 5 monnaies de ce type , trouvées, et si on ne parle pas de favoris, on parle de profil toujours à gauche, avec "filet de barbe " ou non . En tous les cas, bravo !!! Tu as là une très jolie monnaie, et rare !!! A++ Teutatès |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je seche.... | |
| |
| | | | je seche.... | |
|