Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: ID Follis Maximin II Daia Mar 19 Mai 2015 - 16:23 | |
| Bonjour à tous, j'ai un petit doute sur l'identification d'un follis de Maximin II. J'ai mon idée, mais rien de certain. Je mets une photo du revers avec et sans flash, pour mieux voir les contrastes. " /> " /> " /> On distingue un sceptre, avec une lettre de différence d'émission (A ou T), en exergue SIS, l'atelier de Siscia. Je pensais à un globe Nicéphore tenu dans la main droite mais en fait, il semblerait que ce soit un foudre. En effet, j'ai trouvé une correspondance éventuelle avec ce modèle-ci : http://www.cgb.fr/maximin-ii-daia-follis-ou-nummus,brm_330121,a.html S'agit-il du type IOVI CONSERVATORI de Sicia? L'état du revers est vraiment endommagé, lissé,on voit bien que ce follis a longuement circulé de mains en mains. Merci pour vos conseils à tous! |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: ID Follis Maximin II Daia Mar 19 Mai 2015 - 20:18 | |
| Bonjour Ancyre, Le type IOVI CONSERVATORI me semble bien la bonne piste, mais pour l'atelier et l'émission je ne saurais point porter de jugement ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: ID Follis Maximin II Daia Mar 19 Mai 2015 - 23:27 | |
| sur les photos, en effet c'est dur à voir, mais la marque d'atelier est bien SIS, très lisible (si il y a officine, soit il s'agit de la marque d'émission soit elle est effacée) Dans ce cas la marque serait bien A, 1 officine de Siscia comme sur le lien mis de cgb. J'ai pensé à la piste TF au lieu du A dans le champ droit, Temporis Felicitas, mais dur à dire |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ID Follis Maximin II Daia | |
| |
|