Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Mar 31 Mar 2015 - 0:11 | |
| Bonjour tout le monde. Voici l'objet de ma question : " /> " /> 15mm, 2.33gr avers : IMP CONSTANTINUS MAX AUG revers : VICTORIAE LAETE PRINC PERP / VOT PR / STR (RTP?) Il s'agit de l'une des nombreuses variantes de ce type que je possède déjà. En en faisant l'acquisition, on m'a certifié qu'l s'agissait d'une frappe barbare. En effet, les contrefaçons sous Constantin sont nombreuses, surtout dans les ateliers Gaulois. De plus, sur tous les exemplaires et variantes que je possède, la marque de l'officine se situe sur le Cippe au centre. Ici, nous avons la marque très classique dans le champ inférieur de l'atelier + officine (en l’occurrence Trèves, 1° ou 2° officine, je ne suis pas certain de ma lecture). Le poids peut aussi faire penser à une barbare, mais compte tenu des variations de poids et taille des frappes en cette époque de dévaluation grandissante, cela ne prouve pas qu'il s'agisse d'une fausse. En fait, plus j'y regarde, et plus j'ai le sentiment qu'il s'agit bien d'une authentique monnaie. les barbares sont plus "dégénérées" dans leurs légendes; si c'est un faux, ma foi c'est le travail d'un maître. Toutefois la représentation du Cippe plein sans marque peut poser question. Et si j'ai déjà vu des barbares ressemblant à des dessin de maternelles dont le coloriage dépasse de partout, à l'inverse d'autres sont très ressemblantes. Alors à votre avis : une vraie ou une fausse? (ma reconnaissance éternelle et tout mon respect à celui qui pourra répondre ) |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Mar 31 Mar 2015 - 0:28 | |
| Pour moi imitation barbare ou atelier irrégulier. C'est l'aspect général et la mollesse de frappe qui me porte à ce choix, et qu'un grand nombre d'exemplaires se retrouve pour Constantin, très fréquent. _________________ Post Tenebras Lux |
|
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? Mar 31 Mar 2015 - 0:36 | |
| oui je suis d'accord avec toi, j'en suis arrivé aux même déductions. mais tout sonne "casher" je trouve quand même. Lorsque tu vois des barbares à la louve par exemple là on le voit immédiatement. Je te l'accorde les autres exemplaires, ceux de l'atelier de Ticinum par exemple ont une frappe bien plus fine, avec des détails bien plus importants sur les deux victoires entre autre. Mais faire mentionner l'atelier de trèves sur une fausse.... un doute persiste. D'ailleurs que lis-tu : STR ou RTP? |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constantin I° : vraie ou fausse monnaie? | |
| |
|