| As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 18 Mar 2015 - 0:10 | |
| Bonjour, pardon pour cette absence assez longue, mais j'annonce fièrement que j'ai célébré la naissance de mon premier enfant! Mais me revoilà je reprends du service, avec un enigme sympa. Il s'agit d'un As, 10g / 26mm; je pense qu'il s'agit de l'un des premier empereurs des Julio claudien (Nerva?) mais pas certain. Le revers est à la légende du Triumvirat monétaire, et heureusement, malgré l'état de conservation, il semble qu'un nom soit complet. Voici les images : " /> " /> Pour le revers, la légende est incomplète, je lis : CAESAR.....(PONT ?) MAX TRI P VII . (CIOI??) sous le buste, il faut tourner la tête, mais il semble y avoir 4 lettres, que j'ai du mal à identifier : " /> Pour le revers, je pense que le nom du premier Triumvir monétaire peut aider à identifier l'empereur à l'Avers, mais là aussi je ne suis pas certain de ma lecture : VA . SILIAN III . VIR . A(.....) /SC Si quelqu'un a une idée, d'avance merci! |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 18 Mar 2015 - 1:22 | |
| Bonsoir Ancyre, Félicitation pour cette nouvelle responsabilité ! Que de souvenirs cela me rappelle ! Bravo également à Madame ! Pour ton retour voici un petit "AS" de cuivre de la série dite "des monnayeurs". Il y en a 13 types différents (je crois me souvenir !). Frappé sous Auguste celui-ci comporte en légendes : au droit - CAESAR AVGVST PONT MAX TRIBVNIC POT au revers - A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F (la légende concerne le monétaire) Atelier de Rome en 6 ap. J.-C. Réf. : RIC n°437 - RCTV I n°1676 - Cohen n°437 Vois la cinquième monnaie présentée ICI
et ICI aussi !
Bip Bip nous en avait présenté un autre, différent, également LA il y a quelques temps. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 18 Mar 2015 - 2:54 | |
| ton efficacité n'a rien perdue! il se trouve que j'ai des frappes d'Auguste identiques mais en obole, j'ignorais qu'on les trouvais également en As; donc il s'agirait du 5° type sur les 13 emis. En tout cas merci beaucoup! |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 18 Mar 2015 - 11:55 | |
| - Sergio a écrit:
- Vois la cinquième monnaie présentée ICI
Non Ancyre pas la cinquième frappe mais la cinquième monnaie présentée sur le site ! Les divers types ont été frappés en l'an 6, 7, 11, 12, 15 et 16 _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
BIP BIP
Nombre de messages : 950 Age : 39 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Jeu 19 Mar 2015 - 1:01 | |
| joli cet as bravo pour l'identification sergio ,j'essayerai de presenter un autre as de cette serie de sextvs nonivs qvinctilian , bravo pour cette monnaie Ancyre |
|
| |
Ancyre
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Lun 23 Mar 2015 - 21:03 | |
| merci bip bip! je m'interroge juste sur le nom de SILIAN. 9a ne sonne pas très romain. J'en ai vu passer des noms romains, de toute sorte, sur des études épigraphiques, par centaines avec les titres et tout ce qui va avec, mais alors SILIAN, c'est la première fois que je croise ça. Je pari qu'il s'agit d'un Gaulois ou d'un barbare quelconque, pourquoi pas même l'un de ces ares esclaves à avoir réussi à grimper l'échelle de l'administration du pouvoir |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Lun 23 Mar 2015 - 21:31 | |
| Bonsoir Ancyre, Le nom, comme souvent sur les monnaies est là abrégé, voici ce que nous en dit l'ami Ernest Babelon dans sa "Description Historique et Chronologique des Monnaies de la République Romaine" : _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Ancyre
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Lun 23 Mar 2015 - 23:03 | |
| Très intéressant. Mais justement il est bien mis qu'il fut adopté. Bien entendu le nom est abrégé sur la monnaie; autant si le nom de son père (adoptif) colle bien avec les noms rencontré dans l'ordre équestre, consulaire ou sénatorial, Silian ou Silianus... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agit pas d'un latin d'origine. Enfin bon, cela ne m'a pas empêché de mettre un nom sur cette monnaie Au fait je corrige ce que j'ai dit, cen'est pas sur une obole mais un quadrans que j'avais rencontré cette même légende sous Auguste (le nom premier triumvir monétaire changeant d'une année sur l'autre pour le même modèle). |
|
| |
Ancyre
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Lun 23 Mar 2015 - 23:04 | |
| Je vous laisse cet outil, que j'ai trouvé sur un autre forum, certains l'auront peut-être : liste des triumvir monetaire qui ont frappé monnaies sous auguste
19 BC : IIIvir monétaires : (argent et or)
P Petronius Turpilianus L Aequillius Florus M Durmius, puis addition de Q Rustius (sans le titre de IIIvir monétaire)
18 BC : IIIvir monétaires : (Bronze : sesterces et dupondii)
Q Aelius Lamia C Marcius Censorinus T Quinctius Crispinus Sulpicianus
17 BC : IIIvir monétaires : (Or, argent et Bronze)
M Sanquinius P Licinus Stolo Ti Sempronius Graccus
16 BC : IIIvir monétaires :
Or et argent : L Mescinius Rufus L Vicinius C Antistius Vetus
Sesterce dupondius et as : C Asinius Gallus C Cassius Celer C Gallius Lupercus
15 BC : IIIvir monétaires : (Bronze : Sesterces, dupondius et as)
Cn Piso Cn F L Naevius Surdinus C Plotius Rufus
13 BC : IIIvir monétaires : (Or et argent)
C Marius C F Tro C Sulpicius Platorinus C Antistius Reginus
12 BC : IIIvir monétaires : (Or et argent)
Cossus Cornelius Lentulus L Lentulus L Caninius Gallus
9 BC : IIIvir monétaires : (Bronze : quadrans)
Lamia Silius Annius
8 BC : IIIvir monétaires : (Bronze : quadrans)
Pulcher Taurus Regulus
7 BC : IIIvir monétaires : (Bronzes : Dupondius et as)
P Lurius Agrippa M Maecilius Tullus M Salvius Otho
6 BC : IIIvir monétaires : (Bronze : As)
A Licinius Nerva Silianus Sex Nonius Quinctilianus volusius valerius Messalla
5 BC : IVvir monétaires : (Bronze : quadrans)
Apronius Galus Massala Sisenna
4 BC : IVvir monétaires : (Bronze)
P Betilienus Bassus C Naevius Capella C Rubellius Blandus L Valerius Catullus |
|
| |
BIP BIP
Nombre de messages : 950 Age : 39 Localisation : rhone alpes Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 25 Mar 2015 - 15:39 | |
| exemplaire de sextvs nonivs quinctilianvs |
|
| |
BIP BIP
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 25 Mar 2015 - 15:46 | |
| |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 25 Mar 2015 - 16:26 | |
| Oh la belle bête !!! Dommage pour le centrage qui n'y est pas, mais très beau relief. Bravo et merci du partage. Il te reste à trouver maintenant le second type d'as identique en tout point sauf la tête d'Auguste à gauche ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
BIP BIP
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F Mer 25 Mar 2015 - 17:06 | |
| merci sergio ! mes malheuresement je me suis séparé du premier as que j'avais presenté , ce n'ai pas mon monnayage préféré !! mes c'est vrai les reliefs sont tres prononcés , je vais poster une monnaie pour identification qui devrez t'interesser je pense ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F | |
| |
|
| |
| As d'Auguste "des Monnayeurs" A LICIN NERVA SILIAN III VIR A A A F | |
|