ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Ateliers de frappe d'Afrique du Nord ?? Ven 13 Mar 2015 - 18:55 | |
| Bonsoir les amis Je voudrait savoir s'il existait des ateliers de frappes romains ou provinciales pour l'afrique du nord , vu les villes qu'ils ont édifier comme par example : timgad , iol cesesaera , cuicuil , djemila mina , tigava castra , et j'en passe . Est ce que les études sur l'afrique du nord "Algerie" ont été mises aux oubliettes ? j'ai beaucoup lu Gsell mais il n'en dit rien à part les émissions carthaginoises , alors qu'en est t'il vu les quantités considerables de monnaies romaines retrouvées en Afrique ? |
|
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Ateliers de frappe d'Afrique du Nord ?? Ven 13 Mar 2015 - 19:18 | |
| Salut ak48 et bien pour ce que j'en sais il n'y a eu que Carthage en Afrique du nord |
|
ak48
Nombre de messages : 520 Age : 63 Localisation : Algerie Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: re ateliers monétaires romains Sam 14 Mar 2015 - 1:39 | |
| Bonsoir les amis ! j'ai lu la réponse avancée par Eric 74 , c"est gentil mais je reste sur ma soif , j'ai un doute car pour moi , il est peu probable que rome dusse envoyer les soldes de ses contingents en afrique par galeres , vu le temps qu'ils sont resté , une telle puissance militaire à du à mon avis doter cette province d'industries militaires et monétaires , je vais compulser un livre à ma porté de l'auteur Nacera Benssedik car elle à publiée beaucoup de livre sur l'Afrique Romaine et je pense que je devrait y trouver allusion aux ateliers monétaires romain en Algerie , Merci quand meme AK48 |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Ateliers de frappe d'Afrique du Nord ?? Sam 14 Mar 2015 - 2:24 | |
| Bonsoir Ak48, Il est vrai que ce domaines des ateliers d'Afrique du nord est assez mal connu ! Je me souviens d'une discussion à ce sujet et la réponse que nous avais donné un ami mieux versé que moi dans ce domaine était : " Iol-Caesarea, capitale du royaume de Maurétanie, cessa de frapper monnaie avec la disparition de ce royaume (Caligula s'étant débarrassé du dernier roi).
Il y eut un monnayage colonial concernant quelques villes de la côte tunisienne (Clypea, Leptis minor, Acholla, Hippo Diarrhytus, Thaena, Hadrumète, Thapsus, Thysdrus...) qui disparut avant Claude, sans doute également victime de la chute du royaume maurétanien.
Par la suite, les provinces de Numidie, Afrique, Maurétanie ont utilisé les monnaies romaines officielles communes à tout l'empire. Carthage a été un atelier officiel romain au Bas-Empire.
Quelques usurpateurs y ont frappé des monnaies spécifiques (Domitius Alexander par exemple). Mais Cirta (Constantine) n'a pas reçu d'atelier à ma connaissance, ni colonial autonome, ni impérial."Pour le plaisir voici une monnaie rare : Unité de bronze "P.SITTIVS" - 46-44 av. J.-C. - Atelier de Cirta - 25,5 mm - 7,27g - axe à 6h - R3 au droit : P. SITTIVS - [MVGONIANVS IIII VIR DECR DEC] - Tête nue de Publius Settius à droite. au revers : DECRETO [D S P DE]CVRIONONVM] - Buste féminin drapé à droite. _________________ Post Tenebras Lux |
|
ak48
| Sujet: re atelier de frappe Sam 14 Mar 2015 - 10:09 | |
| Bonjour Sergio , bonne réponse tres gentil mais je reste toujours sur ma soif et je vais donc bouquiner et mettre mon nez dans les anciens manuscrits fussent-ils en latin merci quand meme à bientot AK48 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ateliers de frappe d'Afrique du Nord ?? | |
| |
|