Voici une nouvelle entrée de petit bronze grec ...
Bronze ou Chalque de Mégaride - Ville de Mégare
Grèce centrale - 1er Siècle av. J.-C. - Ø 15,5mm - 3,28g
au droit : Tête laurée d'Apollon à droite, dans un grènetis,
au revers : ΜΕΓ ("MEG" l'ethnique de la ville) dans une couronne de laurier.
Historique : A l'origine, Mégare était un établissement phénicien qui fut, plus tard, hellénisé. Ce nom de τα Μέγαρα, qu'on retrouve dans beaucoup des pays où s'instalèrent les phéniciens, comme à Carthage par exemple, dont Megara était un faubourg.
Mégare était la capitale florissante du petit état dorien, la Mégaride qui occupait l'isthme situé entre le golfe de Corinthe à l'ouest et le golfe de Salamine à l'est. Elle avait deux acropoles, un port situé en face de la petite île de Minoa et distant de la ville comme le Pirée l'était d'Athènes.
Aux VIIIe-VIIe siècles, Mégare était devenue l'une des cités les plus florissantes de la Grèce. Sa situation admirable en faisait un entrepôt du commerce de terre et de mer, puisqu'elle avait un bon port et que toutes les routes qui se dirigeait du Péloponnèse sur le continent étaient forcées de se rejoindre dans ses murs.
Cette oppulance permet aux populations de Mégare d'essaimer et établir des colonies sur toutes les côtes. En 728, les Mégariens fondent en Sicile, Mégara Hyblæa, puis Sélimonte. En 712, ils colonisent Astacos, sur la côte de Bithynie, en 675 Cyzique sur la Propontide, en 674 Calchédoine sur la rive asiatique du Bosphore, en 657 enfin Byzance, sur la rive européenne, en face de Calchédoine.
Cependant Mégare connaitra des hauts et des bas, comme étouffée entre ses deux voisines jalouses, Athènes et Corinthe, avec plus ou moins de bonheur en fonctions des aléas et de ses alliances durant les guerres médiques.
La présence d'Apollon sur bon nombre des monnaies de Mégare s'explique par les légendes locales qui racontent que le fondateur de la ville, Alcathoos, fils de Pélops et d'Hippodamie, reçut l'aide d'Apollon lorsqu'il entreprit de bâtir les remparts de l'acropole. On montrait à Mégare la pierre, devenue sacrée, sur laquelle Apollon avait déposé sa lyre pour aider Alcathoos à construire les murs ; cette pierre rendait le même son qu'une lyre lorsqu'on la frappe avec un petit caillou.
Réf. : GC Sear ? / HGCS 4 n°1796 / BMC 11 - page 120, n°19 et 20, pl.XXI n°9 / BDC Peloponnesos n°39
(Ce modeste exemplaire provient de la célèbre et spectaculaire collection BDC qui couvrait environ 60 villes antiques grecques, les catalogues de la vente sont maintenant des références)