| AMISOS traces de limage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ruscino
| Sujet: AMISOS traces de limage Jeu 19 Fév 2015 - 17:47 | |
| J'ai dans ma collections quelques bronzes d'AMISOS, ou AMISUS, une ville d'Asie Mineure. Les flans présentent souvent des traces de limages. Quelqu'un sait-il pourquoi cette technique qu'on ne voit jamais sur les romaines ? Je ne peux m'empêcher de poster la dernière rentrée à la maison, qui pourtant ne présente pas ces marques-là, dont je suis content. Il s'agit d'un tétrachalque de 20 mm, et 7,7g sur un flan assez régulier, avec Dionysos jeune sur une face et ses attributs au revers, chacun bien visible. Jolie, n'est pas ? René |
|
| |
manu050
Nombre de messages : 284 Localisation : Neuchâtel Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Jeu 19 Fév 2015 - 18:39 | |
| Superbe! Mais quels sont ses attributs? Parce que moi, franchement, je ne les identifie pas du tout. |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Jeu 19 Fév 2015 - 19:35 | |
| Il y a 4 attributs. La ciste mystique, qui est le panier reconnaissable à son tressage, et, pour les 3 autres, rien de mieux qu'un petit croquis : On peut y voir Dionysos en personne, coiffé d'une couronne de laurier, vêtu d'une peau de panthère, et tenant le thyrse, cette tige coiffée d'une pomme de pin. Bon le tonneau n'est là que pour rappeler que l'équivalent latin de Dionysos est Bacchus. Les Grecs ne se servaient pas de tonneau, mais le vin y était fort apprécié . Par contre, pour revenir au tétrachalque, ce type a été frappé pendant une longue période. Et il n'y a pas de monogramme au revers. Comment préciser la période de frappe ? Cordialement René |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Ven 20 Fév 2015 - 2:21 | |
| Bonsoir Ruscino, Bravo pour cette belle monnaie et pour la description qui va bien ! Je n'avais pas remarqué les fréquentes traces de limage dont tu nous parles ! Je n'en possède qu'un qui est différent du tien, mais malheureusement moins beau que le tien ! On y vois l'égide avec le gorgoneion au droit et AMI - ΣOY et monograme de part et d'autre de Niké avançant en tenant couronne et palme au revers, frappé sous Mithridates VI. Réf. HGCS 7 n°242 (Hoover indique deux possibles dates de frappe : 105-90 av. J.-C. ou 90-85 av. J.-C. ?) Réf. SNG Black Sea n° 1177-1191 Réf. BMC 13 - page 19 n°69 et GC Sear n°3642 Pour ton exemplaire la Réf. au Hoover est exactement la suivante du mien soit HGCS 7 n°243 et au SNG Black Sea les n°1200-1209 Frappé sous Mithridates VI également, il indique la même incertitude quant à la date de frappe : 105-90 av. J.-C. ou 90-85 av. J.-C. ? (Ma photo est ancienne et je me suis un peu amélioré depuis, je devrais la refaire !) _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Ven 20 Fév 2015 - 11:53 | |
| Merci Sergio pour les références et la datation, même imprécise. Quant aux traces de limage, elles sont peu visibles sur ton exemplaire. Mais regarde le mien ci dessous, elle sont très claires sur les deux faces. Est-ce dû à la préparation du flan ? L'état n'est pas terrible, mais j'en trouverai bien une qui a moins bourlingué. Cordialement René |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Ven 20 Fév 2015 - 14:08 | |
| En effet ! Et l'hypothèse d'un ajustement du flan avant la frappe n'est pas à écarter ! Le premier présenté indique que tu en as quand même de bien beaux maintenant ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Ven 20 Fév 2015 - 23:58 | |
| Salut pour les romaines on trouve trés souvent ces traces sur les as (ou dupondius) de Nimes dont les flancs étaient coulés avant la frappe Plutot pour aplanir le flan je pense que pour ajuster le poids |
|
| |
ruscino
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage Sam 21 Fév 2015 - 0:09 | |
| Merci à tous de vos précisions.
Cordialement
René |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AMISOS traces de limage | |
| |