alex30
| Sujet: monnaie à identifier Dim 15 Fév 2015 - 22:18 | |
| Bonjour, suite à une prospection, j'ai trouvé ces 2 pièces. Sur l'une on distingue 2 personnages en train de trinquer avec ce qui semble un "NPL" imbriqué en dessous .Sur l 'autre une tête de face. Les autres cotés sont illisibles. Elles font moins d'1 cm de diamètre chacune. Merci pour votre aide (et pour l'identification de la pièce précèdente Charles VI ) |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: monnaie à identifier Lun 16 Fév 2015 - 3:01 | |
| Ce sont très vraisemblablement des "centenionalis" ou "nummus" du 4e siècle. Pour la première photo ??? Je n'ai aucune idée précise ! Pour la seconde (c'est quand même plus parlant à cette taille !) on y voit deux Victoires debout de face tenant une couronne et entre elles un monogramme NEP, mais les lettres d'atelier à l'exergue sont illisibles (plusieurs possibilités), mais qui devraient nous indiquer l'atelier d'Arles. Ce type se retrouve sur des nummus de CONSTANS (337-350) VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face a face tenant chacune une couronne et une palme, monogramme NPE dans le champ, PARL à l’exergue (non visible) – atelier d'Arles – 346/347 Réf. : – RIC VIII n°76 et 77 - RCTV n°18600 - Cohen 179var. Piste sérieuse, mais sans légende et sans le portrait du droit ... !!!Voir ICI un exemplaire chez nos amis de NVMMVS BIBLE II _________________ Post Tenebras Lux |
|
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: monnaie à identifier Mar 17 Fév 2015 - 20:04 | |
| NPE : en épigraphie romaine classique il s'agirait d'un lien de filiation familial de l'ordre équestre (Nepoti...suivi du nomen et cognonem) Ici, sur une monnaie, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit des initiales du monétaire en fonction. Je n'en ai pas trouver sur mes listes avec ces initiales, mais elles sont incomplètes. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monnaie à identifier | |
| |
|