du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: CHARLES VII Jeu 12 Fév 2015 - 22:00 | |
| Bonsoir, Ce me semble être un blanc au briquet pour Charles VII. Qu'en dites-vous? et dites m'en tant et plus. Merci par avance. Cordialement Philippe " /> |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: CHARLES VII Ven 13 Fév 2015 - 1:58 | |
| Bonsoir Philippe, Je ne distingue pas le briquet en début de légende, ni sur le droit, ni sur le revers, mais en main tu as sans doute une meilleure vision. Sinon au lieu d'un blanc au briquet du 1er type, c'est un blanc à la couronne ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: CHARLES VII Ven 13 Fév 2015 - 3:29 | |
| Merci Sergio, Quatre ans sans tabac, je n'ai plus qu'un vague souvenir des accessoires. Je voyais la chose ainsi: " /> |
|
numis87
| Sujet: Re: CHARLES VII Ven 13 Fév 2015 - 16:50 | |
| Effectivement ce n'est pas un blanc au briquet. De plus ce blanc ne doit pas être attribué à Charles VII mais François 1er. La présence d'un point 10e bien visible au revers indique une frappe à Limoges. Au droit la position du point est très basse excluant ainsi KAROLVS mais validant celle de FRANCISCVS. La lettre visible après la croisette et que vous preniez pour le briquet est le F de FRANCISCVS. Monnaie en main on doit pouvoir lire la légende correctement. Un point d'atelier relativement gros est caractéristique de l'atelier de Limoges pour Louis XII et François 1er. La ponctuation 2 points superposés au revers et molette au droit se rencontre sur les blancs de Limoges. Ajoutons que cette monnaie avait déjà fait l'objet d'une demande d'identification et qu'elle avait été attribuée à........ Limoges, sans le briquet ! https://www.identification-numismatique.com/t2641-grand-blanc-de-francois-1er-atelier-de-limoges-point-10e?highlight=limoges |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
du Goulet
| Sujet: Re: CHARLES VII Ven 13 Fév 2015 - 21:49 | |
| Merci à tous deux et veuillez excuser mon erreur. Cette monnaie m'a été montrée en fin de journée hier et j'en ai fait rapidement des photos en mauvaises conditions d'éclairage. Annoncée sortant de sa boîte et trouvée il y très longtemps dans un jardin bien différent de celui où a été trouvée celle identifiée alors comme un Farnçois Ier. Moralité Sergio rajoute une couronne pour Numis. Par principe (marketing) il faut que le nombre en soit paire, à peine de voir toujours le choix médian. Pour la qualité de ma pomme le choix est médiocre, bien entendu. non seulement je perds la vue mais aussi la mémoire. 87 Cordialement Philippe |
|