Salut à tous,
Ce dimanche, visite à la bourse annuelle de l'Association Numismatique du Roussillon (une fois par an à Pollestres, près de Perpignan). Beaucoup de vendeurs de France et d'Espagne également.
J'ai testé auprès d'eux le "fromage" non identifié que j'ai posté sur le forum il y a quinze jours (idée fixe).
Pas de succès. J'ai rencontré le fils du célèbre Villaronga, qui a seulement affirmé qu'elle n'était pas ibérique. Un autre a parlé de Numidie, enfin un troisième a vu sur le revers une forme de galère comme sur les as de la Rome consulaire. Peut-être une imitation, car la galère n'est apparu chez les romains que sur des monnaies frappées.
Aussi, de retour chez moi, j'ai repris mon appareil de photo, la difficulté étant de rendre ce qui ce vois bien à l'oeil, mais qui ne ressort pas à l'image, la netteté étant meilleure lorsque l'objectif est parallèle à la monnaie, mais les reliefs ressortent mieux sur des angles obliques. On voit très peint les petits trous ronds, qui confirme, s'il le fallait, que l'objet est coulé.
Je vous livre le résultat, avec un croquis de ce que je vois, la monnaie en main, au cas où ça éveillerait en vous une idée.
Le personnage à gauche ressemble à Pan jouant d'un instrument comme une trompette. Curieux également, la figure en bas au centre (autel du feu ?). Je distingue une croix ou étoile au sommet d'une des "tiges".
Je rêve peut-être car je ne suis même pas sûr de l'orientation.
Merci de supporter mes élucubrations.
René