Voici la dernière arrivée sur mes plateaux de grecques ...
Asie Mineure - Mysie - Ville de Cyzique
-480/-450 av. J.-C. - Argent - Ø 10 mm - 0,34 g - axe du revers à 12h - R1
Hémiobole
Droit : Protomé de sanglier courant, K rétrograde sur l'épaule,
Revers : Tête de lion rugissant à gauche, petite tête de lionne de face au dessus à gauche, le tout dans un carré creux.
La symbolique - Cyzique dans les périodes plus anciennes faisait frapper des monnaies d'électrum. Sur des statères et des divisionnaires était représentée au droit une tête de thon ou pélamide et divers autres animaux et un carré creux quadripartit au revers. Après 480 la ville fait frapper, en même temps que ses superbes suites d'électrum, de petites pièces d'argent, dont cet hémiobole est un exemplaire.
On a longtemps méconnu la véritable patrie de ces petites monnaies d'argent, à type uniforme et de poids persique, qui composent ce type et que leur style place dans le Ve siècle. Elles se partagent en trois sections : celles qui sont anépigraphes ; celles qui ont dans le champ une lettre ou un symbole variable ; enfin, celles qui ont la lettre K. Cette lettre K classe toutes les monnaies du groupe et ne peut être autre chose que l'initiale du nom de Cyzique. De plus, la présence du thon sur certains exemplaires, ajoute en faveur de cette attribution un argument qui, à lui seul, entraine la certitude.
L’historique - Cyzique fut sujette des rois de Perse jusqu'après les défaites de Xerxès. En 478, elle passa comme toutes les villes grecques de la côte d'Asie, ses voisines, sous l'égémonie athénienne et, à partir de cette époque, devenue la station navale des athéniens la plus importante pour le nord, comme Samos l'était pour le sud, elle redoubla d'activité dans l'émission de ses très belles séries de monnaies d'électrum, dont le métal lui était fourni en grande partie par son commerce avec Panticapée et le pays des Cimmériens.
Références : GC Sear 3850 / BMC 14 - page 35, n°119, pl. IX n°3 / Babelon T2/2 - n°2803 p.1459 pl. CLXXVIII n°8
Liens sur le sujet :
sur Wildwinds