| Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ced FONDATEUR
| Sujet: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 3 Déc 2007 - 18:23 | |
| rien que ça lol
Dernière édition par Ced le Ven 29 Juin 2012 - 20:12, édité 1 fois |
|
| |
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 3 Déc 2007 - 19:53 | |
| Ah la vache !!!!! C' est beau tout ça !!!!!!!!!!!!! A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Mer 19 Juin 2013 - 23:59 | |
| allez, pour rappeler de bons souvenirs ;-) _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Jeu 20 Juin 2013 - 11:15 | |
| magnifiques sujets !! qui appellent une réaction....en préparation |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Jeu 20 Juin 2013 - 20:48 | |
| tu prépares quelque chose sur le sujet ? _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| |
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Ven 21 Juin 2013 - 14:38 | |
| Superbes ! La deuxième n'est pas rutènes ;-) c'est une pétrocore/nitiobroge. Ta quatrième est des mêmes coins d'avers et revers que celle-ci :-) : Je m'intéresse particulièrement aux sangliers, si vous avez des photos je suis preneur !! :-) _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Ven 21 Juin 2013 - 14:48 | |
| La deuxième est superbe, est-ce que je peux l'ajouter sur Wikimoneda stp ?
http://www.wikimoneda.com/croix.php _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Ven 21 Juin 2013 - 17:11 | |
| Aucun problème pour l'ajout à wiki Ced; par contre, je suis loin de mon Saves et j'étais persuadé que c'était une flamboyante ?! en dehors de la hache, as tu une idée de ce que peuvent représenter les symboles dans les cantons ? est il possible que ce soit un briquet dans le 2ème ? Je te prépare des sangliers dès que possible, dont un joli divisionnaire. |
|
| |
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Ven 21 Juin 2013 - 18:14 | |
| Bien que je ne collectionne pas (ou très peu ...) les monnaies du sud, je dois bien admettre que celles-ci sont magnifiques !! merci pour ce partage, ça donne vraiment envie, bien que dans cet état, je pense qu'elles doivent être rarissimes !! Chapeau bas à vous deux ! |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Sam 22 Juin 2013 - 14:42 | |
| - roland a écrit:
- Aucun problème pour l'ajout à wiki Ced; par contre, je suis loin de mon Saves et j'étais persuadé que c'était une flamboyante ?! en dehors de la hache, as tu une idée de ce que peuvent représenter les symboles dans les cantons ? est il possible que ce soit un briquet dans le 2ème ?
Je te prépare des sangliers dès que possible, dont un joli divisionnaire. Salut Roland, oui oui, c'est bien une flamboyante mais des Pétrocores :-) On confond souvent avec les type "goutrens au torque" des Rutènes car il y a le torque aussi. En fait, certainement que les Rutènes ont imité les Pétrocores/Nitiobroges... Quant à l'interprétation des cantons, je ne m'y aventurerais pas... ;-) A++ Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Sam 22 Juin 2013 - 15:11 | |
| Merci aux intervenants de ce post et merci à toi Ced pour ces précisions (ma collection contient d'autres monnaies de ces origines, ou proche voisinage )...La Rutène à la petite tête de mon précédent post à été publiée dans Numismatique et Change, illustrant un article sur les méthodes de fabrication des pièces issues de lingots...pour l'heure, voici les sangliers promis, en dehors de celui déjà posté ( WM n° 8236), mais c'est du grand classique ultra connu (à noter, tout de même, les revers de coins identiques ): Je prépare une photo de l'obole que je posterai prochainement...hélas j'ai un problème de balance et ne pourrai indiquer la masse que ultérieurement. |
|
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Sam 22 Juin 2013 - 15:14 | |
| Ce qui est intéressant dans l'utilisation de coins identiques est que l'on peut suivre la chronologie de fabrication des monnaies grâce à la dégradation du dit coin... |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Drachmes sanglier,flamboyant et aquatiques .. Sam 22 Juin 2013 - 18:03 | |
| Nom d'un sanglier !!! Que de belles choses !!! Bravo à tous, et merci pour ce partage!! A++ Teutatès |
|
| |
LEMARS09
Nombre de messages : 364 Localisation : sud est Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Sam 22 Juin 2013 - 19:07 | |
| Bonsoir merci de ce partage j en prend plein les yeux ,ca c est de la monnaie, que du beau bonne soirée |
|
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Dim 23 Juin 2013 - 11:57 | |
| Bonjour, Voici l'obole au sanglier; mesurant 7mm X 6,5mm Av. : Tête à gauche Rv. : sanglier stylisé à gauche, lunule en dessous (?), élément indéterminé au dessus... Flan coupé au burin Je communique la masse dès que possible. |
|
| |
michelcesbom
| |
| |
roland
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 24 Juin 2013 - 20:32 | |
| Superbe trio !! me manque celle du milieu...peut être un de ces jours |
|
| |
michelcesbom
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 24 Juin 2013 - 20:41 | |
| merci roland ,faut quand même reconnaitre que les ruténes sont de très belles monnaies ! |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 24 Juin 2013 - 21:48 | |
| Superbes, merci merci Roland et Michel !!! En fait Roland, ta monnaie au sanglier à la petite tête a été frappée avec un coin d'avers multimonétaire, c'est-à-dire que minimum 6 têtes étaient présentent sur la même matrice !!! J'ai reconstitué la matrice qui sera publié en fin d'année dans la revue Etudes Celtiques du CNRS. Une première partie de la matrice est dans mon livre de 2011 sur les reconstitutions d'empreintes de ces monnaies. Dès que c'est publié je la mets ici. ;-) merci ! A++, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Lun 24 Juin 2013 - 23:16 | |
| Je viens de les ajouter à Wikimoneda, merci à vous !! A++, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
LEMARS09
Nombre de messages : 364 Localisation : sud est Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. Mar 25 Juin 2013 - 19:57 | |
| bonsoir
très beaux exemplaires que je découvre merci de ce partage
bonne soirée a tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. | |
| |
|
| |
| Drachmes sanglier, flamboyant et aquatiques.. | |
|