| Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cagouille
| Sujet: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Dim 28 Déc 2014 - 10:53 | |
| Bonjour, joyeuse fin d'année à tous. Je cherche à identifier cette pièce a priori saucée. Le monogramme ferait penser à celui d'Henri II. A 1 heure, il me semble également lire "RIC". Le diamètre est de 27 mm. Merci d'avance pour vos informations Bien cordialement " " /> /> |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 2:14 | |
| Bonsoir( bonjour plutôt) Cagouille, Je te propose la lecture illustrée suivante, ne me demandes pas pourquoi, je n'y connais rien, mais je suis certain que mes Omnimentors te donneront plus d'explications. Cordialement Philippe " /> |
|
| |
cagouille
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 9:37 | |
| Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ces premiers éléments et pour le temps consacré. Vos illustrations sont très parlantes. Je vous souhaite une excellente journée.
Patrick |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 11:31 | |
| Bravo Philippe !Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier, capitaine des "Cent Gentils Hommes de la Maison du roi", Grand écuyer de France en 1546. au droit : CLAVDE GOUFFIER CONTE DE CARVATZ avec ses armes au centre au revers ET DE MEAVLEVRIER SEIGNEUR DE BOISY et sa devise, comme nous l'a trouvé Philippe, HIC TERMINUS HÆRET avec le monogramme d'Henri II et de Diane de Poitier. Réf. Feuardent n°10809 page 437 Voir ICI quelques précisions sur la devise HIC ..... (HIC ... en période de fêtes ça s'impose !!! ) _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 12:52 | |
| Bonjour Patrick, Une petite suite sous forme de lien pour cause taille du fichier [url=https://www.dropbox.com/s/f0ng5zedztu9lk9/CAGOUILLE HIC suite.jpg?dl=0]https://www.dropbox.com/s/f0ng5zedztu9lk9/CAGOUILLE%20HIC%20suite.jpg?dl=0[/url]
Il y a bien certaines similitudes avec les marques d'Henri II, mais le doute ne semble pas permis, il s'agit bien du Marquis de Carav(b)as. Rien quant à l'émission de monnaie... en est-ce bien une? Le texte autour du blason n'est-il pas GOUFFIER?
Voilà qui m'apprendra à être lent, Serge m'a encore doublé, Merci à toi Sergio. La vitesse chez n'est pas du lux. Cordialement Philippe |
|
| |
cagouille
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 16:35 | |
| Bonjour Sergio, re-Bonjour Philippe, Vous êtes tout simplement épatants. !! Juste une question supplémentaire, sans vouloir abuser. Comme vous pouvez le constater, mon jeton n'est pas en très bon état. Je ne trouve pas de photo de ce jeton sur le net. Avez-vous une source qui le représente? Bien cordialement Patrick |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Lun 29 Déc 2014 - 17:02 | |
| Bonjour Patrick, Non je n'ai pas encore trouvé d'illustration photo ou dessin de ce jeton, le Feuardent n'en donne qu'une description ! Mais le hasard est toujours plein de surprise ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
cagouille
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Ven 9 Jan 2015 - 18:41 | |
| Bonjour à tous et Bonne Année , pour ceux que cela intéresse, j'ai fini par trouver sur le net une représentation de ce fameux jeton... " /> |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Ven 9 Jan 2015 - 19:57 | |
| Bonsoir Cagouille, Bravo et merci pour ta persévérance. Sauf à ce que ta déontologie professionnelle y fasse obstacle, quel ouvrage en ligne t'a donné la réponse? Cordialement Philippe |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Ven 9 Jan 2015 - 20:13 | |
| Bravo Cagouille ! et heureux d'avoir, et grâce à Philippe, réussi à t'aider à y voir clair. Et je serai heureux également d'élargir nos bases de connaissances avec la source de ce dessin. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
cagouille
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... Sam 10 Jan 2015 - 8:58 | |
| Bonjour Sergio, Bonjour Philippe, Une recherche au boulot sous google du type "Claude Gouffier jeton" m'a donné des résultats différents de ceux que je trouvais chez moi et le lien suivant : http://www.meubliz.com/jetons_mereaux/jeton_de_claude_gouffier/ Encore merci à vous pour votre aide bienveillante. Bonne journée Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... | |
| |
|
| |
| Jeton du Lyonnais pour le sieur Claude Gouffier ... | |
|