Salut jéjé
tu ne risques pas de dire de bétise dans la mesure ou je ne pense pas que quiconque puisse donner une explication formelle et catégorique
Ton hypothèse est même plausible .
Un collègue nous a en effet présenté il y a quelque mois un brillant exposé sur les techniques des gravures et de frappes monétaires médiévales . Il nous a expliqué que les lettres étaient frappées (et non gravées !) sur le coin à l'aide de poinçons représentant chacun un caractère élémentaire : points triangles, lunules , petites barrres , grandes barres.........
Ainsi le S est réalisé à patir de 2 lunules en position inversées et de 2 petits triangles aux extrémités
Il est possible que la position verticale ou couchée du S soit imposée par des imperatifs techniques et la place dont on dispose pour positionner cette lettre dont la hauteur et la largeur sont conditionnées par les poinçons dont dispose du graveur
Toutefois les S sont souvent positionnés couchés sur les monnaies de l'atelier de Suse avant Humbert III et toujours droit aprés.....
Je joint les photos du l'exemplaire de petit denier secusain du Cudazzo et une monnaie d'Amédée III qui a précédé Humbert III
Sur la mienne en dehors des S qui sont en position intermédiaire et de la fleur de petite taille on a l'impression que le style est plus malhabile . Je me suis posé la question d'un faux d'époque (peu probable!) ou d'un graveur débutant .....