Une de mes dernières acquisitions ce denier St Martin de Tours pour Philippe Auguste,
D/ +PHILIPVS REX croix au centre,
R/ +SCS MARTINVS, châtel tournois au centre,
Ø 19mm - argent - 0,63g
Voici un modeste denier pour Philippe II "Auguste" qui a une petite histoire.
Philippe II "Auguste" sacré à Reims, dans sa quatorzième année, du vivant de son père (se fut d'ailleurs le dernier) va se révéler un grand souverain par son œuvre administrative et ses conquêtes, qui lui vaudront de quadrupler le domaine royal et le feront parfois surnommer le Conquérant... Mais rien à voir avec le nom de Philippe Auguste qui lui est resté ; celui-ci lui vient, croit-on, de ce qu'il est né un mois d'août.
Philippe combat avec succès les rois d'Angleterre, Henri II Plantagenêt et ses fils Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, qui, par leurs possessions continentales (Normandie, Anjou, Aquitaine...), menacent très directement son autorité.
Lors d'une escarmouche, près de Blois, en 1194, les hommes de Richard surprennent le campement du roi Philippe. Les Français se débandent en abandonnant leurs affaires, y compris les archives qui suivent le roi dans tous ses déplacements. Pour éviter le renouvellement de la mésaventure, Philippe Auguste décide de conserver ses sceaux et documents officiels à Paris, sous la surveillance d'un... «garde des Sceaux». C'est encore ainsi qu'est officiellement désigné en France le ministre de la Justice.
Philippe part à la reconquête de la Normandie de 1202 à 1204, puis immédiatement après ses succès il se tourne alors vers la vallée de la Loire, il prend d'abord Poitiers en août 1204, puis Loches et Chinon en 1205.
Ces nouvelles reconquêtes sur les domaines français de Jean sans Terre comprennent l'abbaye de Saint Martin de Tours d'où est issue le fameux denier féodal anonyme de l'abbaye.
Dans le même esprit que les autres ateliers sous contrôle royal (Bourges, Montreuil-sur-Mer, Arras, St Omer, Issoudin ...) on va d'abord frappé un denier avec au droit +PHILIPVS REX (ou variante) et au revers +SCS MARTINVS avec le châtel tournois caractèristique.
C'est le denier que je présente ici.
Puis à la suite, sera frappé ce même denier mais avec au droit toujours la légende royale et au revers +TVRONVS CIVI.
Et au coté du denier parisis, ce type de "denier Tournois" connaitra, comme on le sais le succès au point de supplanter, quelques temps après, le "parisis"