| Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Ven 14 Nov 2014 - 2:46 | |
| Bonjour, voici les meilleurs images d'une petite monnaie, dont l'Avers m'échappe totalement, impossible à identifier. Voilà ce que j'arrive à lire : Avers (début illisible / dégénéré?) DOMINUS Revers : VIRTUS ROMAN... TRP pour l'atelier, donc 1° officine de Trêves. Diamètre, 14 mm pour 1g environ. Le buste me semble venir des empereurs d'Orient, ou alors des usurpateurs bretons de la fin du III° siècle. Mais en clair, je nage... " /> " /> |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Ven 14 Nov 2014 - 17:59 | |
| Je piétine sur cette monnaie ! La facture semble du IVe siècle, mais je ne trouve rien qui puisse correspondre. Même le revers me pose problème VIRTVS / ROMANORVM sans doute mais je ne les trouve qu'avec la césure suivante VIRTVS RO / MANORUM ! Et ce personnage qui semble tenir un serpent ??? Et pour le droit alors là je ne vois rien du tout !! .... à suivre. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Ancyre
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Normandie Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Ven 14 Nov 2014 - 23:18 | |
| en fait en regardant de près il tient un enfant. Quand à l'Avers, moi, c'est la mention Dominus qui me dérange, je ne trouve pour le IV° siècle, et même le III° que la mention DN dans les titulature. Alors peut être un faux, mais inspiré de quel modèle? J'ai pensé à Julien II le philosophe, mais ce n'est que spéculations |
|
| |
Ancyre
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Sam 15 Nov 2014 - 4:53 | |
| pourrait-il s'agir d'une mule, ou bien d'un faux provenant d'un empereur usurpateur de Bretagne? L'avers ressemble à ceux des constantiniens, mais la légende est illisible pour le début, donc pas de nom identifiable, et le fait qu'elle se termine par la mention "dominus" est vraiment peu commun. La taille fait penser à un minimi. Mais le revers lui est bien identifiable. Rien dans le RIC pour les empereurs de la période constantinienne en tout cas... Si j'aime les énigmes à résoudre sur les monnaies, c'est frustrant de ne pas trouver de réponse....d'autant que Trêves (TRP au revers) est un atelier actif sur toute la période impériale, même si comme tu le dis bien la facture est bien du IV° s. Une byzantine peut-être? Mais la je ne suis pas expert, juste les rudiments d'un numismate amateur. |
|
| |
dardanvs
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Dim 16 Nov 2014 - 16:22 | |
| Ae4 Théodora A/ FL MAX THEO-DORAE AVG , buste diadémé à droite R/ PIETAS-ROMANA , Piété debout à droite avec un enfant dans les bras, TRP palme à l’exergue – Trèves – Après avril 340 – RIC.91 (C2) |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| |
| |
Ancyre
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Lun 17 Nov 2014 - 4:37 | |
| mille fois merci! Si je peux te rendre la "monnaie" pour ce service....pardon les jeux de mots idiots, ça me détend! merci! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" | |
| |
|
| |
| Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" | |
|