teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Lun 10 Nov 2014 - 13:29 | |
| Bonjour à tous, Voici une monnaie qu'on ne voit pas tous les jours : Un potin aux esses et chevrons, et pour l'avers, triskèle ou swastika ? IIe Ier siècle av JC ?? Anépigraphe . LT : .... BN : .... DT : ... PK : .... Classée R3 Donnée aux Calètes, ou aux Aulerques eburovices ?? On ne trouve pas beaucoup de renseignements la concernant. Celle -ci est usée sur la tranche, mais je suis assez satisfait de l'avoir dans ma collection. Potin diamètre : 15,07 mm pour 3,00 gr A++ Teutatès
Dernière édition par teutates le Mer 12 Nov 2014 - 10:40, édité 1 fois |
|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mar 11 Nov 2014 - 11:41 | |
| Erreur dans le titre : ça n'est pas Atrébates, mais Calètes qu'il faut lire .... (on devrait toujours se relire de A à Z ) Bonne journée! A++ Teutatès |
|
simonstephane
Nombre de messages : 94 Age : 54 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/10/2014
| Sujet: Re: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mar 11 Nov 2014 - 12:42 | |
| CALÈTES (Pays de Caux) Bronze à l'esse et aux chevrons c. 60-50 AC. |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mar 11 Nov 2014 - 13:49 | |
| Bien vu Stéphane ! - teutates a écrit:
- Erreur dans le titre : ...
Tu peux toujours éditer ton premier message et corriger le titre (je n'ai pas les droits et l'accès à cette rubrique du forum pour le faire) L. P. Delestrée le référence au n° 664 dans son "Nouvel Atlas des monnaies Gauloises, I. de la Seine au Rhin" ... ... et SCHEERS Simone au n° 713 dans son "La Gaule Belgique, Traité de numismatique Celtique, II" Vois : ICI et ICI et ICI _________________ Post Tenebras Lux |
|
celtiks
Nombre de messages : 104 Age : 59 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mar 11 Nov 2014 - 21:35 | |
| il y a une erreur dans l'identification il s'agit du potin DT S 535 B ou HUGUES PATAT 17.16 incertains BELLOVAQUES avers : tête stylisée à gauche devant swastika ou triskéle revers : barre s'éparant en deux trois chevrons et deux S superposés . |
|
teutates
| Sujet: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mer 12 Nov 2014 - 11:30 | |
| Merci Sergio, pour ton petit rappel "éditer" Merci aussi pour tes liens, ainsi qu'à Stéphane pour son post, mais la monnaie que j'ai posté, n'a rien à voir, avec ces bronzes calètes. Il y a bien une swastika devant le profil stylisé à gauche (au niveau de l'oeil) pour le droit, quand à au revers, il ya 2 esses couchées, au-dessus de chevrons (3), et même un annelet sur l'extrême droite ... Celtiks propose incertaine Bellovaque, DT S 535 B ? (Ressemblance aussi ,avec DT S 535 C ?) Celtiks, si tu as un lien , ou une photo, pourrais tu les poster ? En fait cette monnaie, n'est pas si facile à classifier, car il ya peu d'exemplaires, et les lieux de trouvaille imprécis , mais surtout situés dans le pays de Caux ( Calètes) ?? A++ Teutatès |
|
celtiks
Nombre de messages : 104 Age : 59 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 11/11/2014
| Sujet: Re: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? Mer 12 Nov 2014 - 21:40 | |
| des liens non , pour l'attributions cela reste encore imprécis la serie aux chevrons vas de l'oise au vexin donc pas facile a définir le peuple ( pour le potin j'ai le même ) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calètes, ou Aulerques Eburovices ?? | |
| |
|