| Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Ven 4 Juil 2014 - 13:36 | |
| Bonjour à toutes et tous, j'aurais besoin, si le cas est possible, d'identifier plus précisément cette autre amulette. (hum, hum, si dès fois Mr Sergio passait par ici , par tout hasard ) La demoiselle fait 120 mm de diamètre pour un poids de 150 grammes et 2 mm d'épaisseur. Merci beaucoup.
Dernière édition par jéjé 85 le Sam 5 Juil 2014 - 20:58, édité 2 fois |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 1:04 | |
| Je ne la connaissais pas cette belle "demoiselle" ! Elle ne fait pas partie de celles présentées par François Thierry dans "Amulettes de Chine et du Viet-Nam", ni dans l'ouvrage de Karl Petit .... mais je vais bien finir par trouver ! La facture me semble assez "moderne" toutefois ... _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 1:16 | |
| merci beaucoup Sergio pour ton dévouement à cette ID, je resterais aux aguets En provenance d'un lot de monnaies Hong-Kong, Corée, Chine, Japon et autres que je dois identifiées; si l'orientation peut s'avérée plus fructueuse avec ces informations ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 1:56 | |
| Bon ça avance un peu ... ! Pour l'inscription du droit, formule de bonne augure, 招財進寳 = Zhao Cai Jin Bao = "Que votre maison attire richesses et trésors ..." Pour l'inscription du revers : 裕到眼前 = Yu Dao Yan Qian = "La Richesse est devant vos yeux" (jeu de mot avec "Yu" qui signifie "richesse" et aussi "poisson" Pour le dessin du revers, les carpes Koï symbolisent particulièrement la force et la persévérance car elles remontent à contre-courant les rivières et cascades du Japon et d’Asie. Leur nom chinois étant synonyme du mot "abondance", on utilise souvent leur image dans les souhaits de richesse et de prospérité. La carpe représente aussi l'avantage, ou le gain dans les affaires. Parfois dépeint avec un dragon, se rapporte à une expression utilisée par les Chinois dans les anciens temps pour décrire l'homme qui obtient une position officielle élevée: "Carpe sautant par-dessus la porte du dragon". De nos jours, les Chinois l'emploient pour féliciter ou complimenter quelqu'un avec des capacités peu communes dans un bon futur. Et voici la petite sœur de ta médaille avec un autre symbole au revers, mais exactement même dimension et même poids (fabrication 20e siècle voir 21e !). _________________ Post Tenebras Lux
Dernière édition par Sergio le Sam 5 Juil 2014 - 2:20, édité 2 fois |
|
| |
lolorose34
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 2:04 | |
| 150g , c'est un beau bébé |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 11:02 | |
| Merci beaucoup pour le temps passé pour cette recherche Sergio, j'ai trouvé ce lien bien sympathique sur l'ancien monde Chinois: " Ancient Chinese Charms and Coins" (possible que tu connaisses déjà) http://primaltrek.com/ On y traite entre autre les amulettes (je n'ai pas encore tout lu, mais j'y ai vu des ressemblances avec les premières amulettes que j'avais posté), ainsi que des monnaies et billets anciens aussi des actualités sur le monde chinois. Dans le lot les monnaies sont "modernes" ce qui ne signifiait rien mais la "découpe" de l'amulette me paraissait bien plus récentes que les autres amulettes malgré le rognage manuel du contour et de l'intérieur plutôt artisanal. Cela ne déroge en rien à sa belle trogne ( et puis comme c'est inscrit : Yu Dao Yan Qian = "La Richesse est devant vos yeux". ) et va rejoindre ses copines dans la vitrine (à condition d'y faire un peu de place). Encore merci, et si tu y vois plus à nous apprendre n'hésite pas (page web, doc, ....) à bientôt, jéjé |
|
| |
jéjé 85
| |
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 12:21 | |
| - jéjé 85 a écrit:
- " Ancient Chinese Charms and Coins" (possible que tu connaisses déjà)
Merci pour le lien que je n'avais pas. Il ne manquait que la provenance. Et c'est écrit dessus dans le petit cartouche entre les carpes, en bas : 白云观 = Bai Yun Guan = "Temple du Nuage Blanc" célèbre temple taoïste de Pékin (Site Wikipedia)) _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle Sam 5 Juil 2014 - 20:44 | |
| merci du lien sur la petite visite sur le Temple et son histoire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle | |
| |
|
| |
| Amulette Chinoise "Temple du Nuage Blanc" (Pékin) XXe - XXIe siècle | |
|