| Obole du Vicomté de Béziers ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maximilien
Nombre de messages : 39 Age : 57 Localisation : Herault Date d'inscription : 23/12/2013
| Sujet: Obole du Vicomté de Béziers ? Mar 13 Mai 2014 - 23:51 | |
| Une id Cette petite Obole fait 13.5mm pour 0.27gr d'argent je voudrais être sur de son pédigrée je pense à (Raymond Trencavel) ??? merci d'avance |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Mer 14 Mai 2014 - 12:40 | |
| Bonjour Maximilien, en suivant ton idée de Raymond Trencavel, Elle ressemble bien à une Obole, de par son poids aussi car vu denier est supérieur en diamètre et en poids. Quasi certitude pour la lecture de l'avers avec "TRENCA...", et croix pattée. Pour le Revers c'est un peu moins distinct les deux dernières lettres visible à 9 heures " CI.." comme CIVI(tas) citée mais pour ce qui précède je ne sais pas, en principe la ville exemple BITERIS pour Béziers. Rien de plus de mon côté... |
|
| |
Maximilien
Nombre de messages : 39 Age : 57 Localisation : Herault Date d'inscription : 23/12/2013
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Mer 14 Mai 2014 - 13:38 | |
| Merci Jéjé pour t’être penché dessus ci c celle ci ,on devrai avoir ceci en titulature dans les ouvrages de référence : Bd.750 (12 f.) - PA.3826 (85/5) - CLR.L58 Titulature avers : R: TRE[N]CAI:. (pour Raymond Trencavel). Description avers : Croix. Titulature revers : BI[T]ERIS: CIV’. avec un S couché (Cité de Béziers ). Description revers : RE et deux molettes annelées à six pointes. donc possible ? et , pas de monnaies ressemblante ? |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Mer 14 Mai 2014 - 14:29 | |
| J'en ai trouvé une seule mais l'état est plus que déplorable http://franckomas34.kazeo.com/monnaies-feodales/obole-de-raimond-trencavel-pour-la-vicomte-de-beziers,a2607901.html avec planche explicative (tu l'avais peut-être déjà visionnée) à+ |
|
| |
Maximilien
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Mer 14 Mai 2014 - 14:37 | |
| *Oui effectivement c elle qui ma menais à l'ID mais je cherche à etre sur .... |
|
| |
Yanok
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Dim 18 Mai 2014 - 19:15 | |
| Bonjour, Il n'y a aucun doute, on lit : . (?) TRENCAL', croix . BITERIS CIV', E * R *
La lettre qui manque en début de légende du droit ne peut être qu'un R. Par ailleurs je ne crois pas que la lecture TRENCAI soit bonne, ici on lit TRENCAL' et le dessin du Poey d'Aavant semble faux pour la légende du droit. |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Dim 18 Mai 2014 - 23:57 | |
| - jéjé 85 a écrit:
- Quasi certitude pour la lecture de l'avers avec "TRENCA...", et croix pattée.
Bonjour et merci Yanok, J'avais un petit doute sur la lettre après TRENCA"." c'est bien pourquoi j'ais omis et me suis bien réservé de l'écrire car je pense bien lire un "L" D'autres avis ?? à + |
|
| |
Maximilien
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? Lun 19 Mai 2014 - 21:54 | |
| merci pour vos lumiere sur c détail les amis ..top |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obole du Vicomté de Béziers ? | |
| |
|
| |
| Obole du Vicomté de Béziers ? | |
|