| avez vous une reponse pour celle ci | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LEMARS09
Nombre de messages : 364 Localisation : sud est Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: avez vous une reponse pour celle ci Sam 10 Mai 2014 - 20:14 | |
| bonsoir a tous je désirerai savoir si une personne peut identifier cette monnaie féodale je suppose d un poids de 1.3grs d un diametre de 25 mm merci bonne soirée a tous et bonne fin de week end |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Sam 10 Mai 2014 - 21:09 | |
| Bonjour Lemars09, l'espece de petit dragon à droite de l'aigle me fait penser à un guivre (serpent entrelacé) vu sur des monnaie Italiennes ces deux symboles , peut-être que affaire à suivre .... |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Dim 11 Mai 2014 - 0:10 | |
| Si je continue sur la piste Italienne ça me donne ceci: _ le blason de la famille Sforza, comtes de Milan En héraldique médiévale, cet animal à la symbolique très forte, souvent négative, voire maléfique, diabolique a été très rarement utilisé pour orner les blasons familiaux en tant que tel. Si l'on excepte la grande maison Sforza - Visconti, en Italie, les cas sont peu nombreux. Mais pour les Sforza, l'identité réelle du sujet héraldique est en fait la Guivre ou "vouivre" , un animal plutôt dérivé du dragon, qui dévore des hommes ou des enfants._ Les aigles sont appelés "boutefeux milanais" Voir possible le duché de Milan, je trouve beaucoup de résultat avec ces deux symboles sur les monnaies Italiennes sous la domination Espagnole, mais jamais cote à cote ..... Et puis on devine les lettres "SAR" à 3 heures photo 1: _ SAR comme SARRE, l'aigle est aussi symbole germanique, mais rien vu avec une guivre _ SAR comme SARDAIGNE çà rejoins l'Italie J'arrête là pour ce soir |
|
| |
LEMARS09
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Lun 12 Mai 2014 - 13:42 | |
| Bonjour Merci jeje pour toute ces infos J en prend note Bonne journée |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mar 13 Mai 2014 - 11:07 | |
| bonjour Lemars,
J'ai épluché des monnaies de Sardaigne où il apparaît bien les lettres SAR mais rien de nouveau, de plus les pièces en billon excèdent 1,91 g, se qui est supérieur en poids par rapport à la tienne. Peut-être qu'une photo moins flou sur les écritures du contour de la pièce serait bienvenue (si ton appareil photo fait "macro" se serait super.
à+ |
|
| |
LEMARS09
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mar 13 Mai 2014 - 20:21 | |
| bonsoir jèjè 85 regarde ci comme cela ca peut t aider merci a toi bonne soirée |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mar 13 Mai 2014 - 22:17 | |
| Grâce à l'aide inespérée de notre ami Pat de Numismaticom qui m'a soufflé en MP l'identification de ce ........ GROSSO de Savone pour Francesco Sforza (francisé en François Sforza) né le 23 juillet 1401 à San Miniato, en Toscane et mort le 8 mars 1466 à Milan, en Lombardie, Duc de Milan. Voici du Tome III du Corpus Nvmmorum Italicorum (Ligurie, Corse) la référence : planche XXVII N°9 et dessous le texte de la page 587 Un grand merci à Pat pour sa clairvoyance et à Jéjé pour sa persévérance ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mar 13 Mai 2014 - 23:25 | |
| Merci, Sergio c'est super car j'étais encore dessus (avec les moyens du net) je désespérai car je tournais autour sans pouvoir résoudre cette id Il faut avouer que ce n'était pas facile En tous les cas j'ai vu de belles pièces Italiennes défilées devant mes yeux !! |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mer 14 Mai 2014 - 1:28 | |
| - Sergio a écrit:
- Grâce à l'aide inespérée de notre ami Pat de Numismaticom qui m'a soufflé en MP l'identification
Merci PAT Pas moyen de te donner un carton vert sur OMNI PS: j'étais sur que cette pièce était des SFORZA... Mais comme l'ami Jéjé, pas trouvée sur le NET . |
|
| |
LEMARS09
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci Mer 14 Mai 2014 - 7:31 | |
| Bonjour Alors la je dit chapeau messieurs Je ne connaissait pas du tout Bravo et merci encore pour l identification Très bonne journée a vous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avez vous une reponse pour celle ci | |
| |
|
| |
| avez vous une reponse pour celle ci | |
|