Oui bien joli denier de la "gens"
PORCIA pour L. Porcius Licinus, monétaire vers 92 av. J.-C. et qui pourrait dans sa représentation intéresser nos amis "gaulois" ...
au droit - L. PORCI. LICI. (Lucii Porcii Licini), tête à dr. de la déesse Rome, avec casque ailé et surmonté d'une tête d'aigle, derrière une étoile,
au revers - L. LIC. CN. DOM (Lucio Licino Cnaco Domitio), le
roi arverne Bituitus, nu et casqué, tenant un bouclier et un carnyx, lancant un javelot, debout dans un bige galopant à dr.
Réf. Crawford 282/5
La raison de la présence de cette représentation du roi gaulois vient de l'un des deux autres noms figurant au revers "Cn. Domitius".
En 121 av. J.-C. eut lieu à Vindelium, sur les bords de la Sergues, la bataille gagnée par le proconsul Cn. Domitius Ahenobarbus sur le roi arverne Bituitus et les Allobroges. En cette même année , le consul Q. Fabius Maximus taille en pièces une seconde armée de ce roi, au confluent du Rhône et de l'Isère (près d'Andance en Ardèche).
A la suite de ces désastres, Bituitus se rendit prisonnier et il figurera à Rome sur son char d'argent, lors du triomphe de Fabius.
_________________
Post Tenebras Lux