| Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Lun 7 Avr 2014 - 23:09 | |
| Bonsoir à tous voici une petite monnaie de billon de 0,5 g bien fatiguée Pas grand chose de lisible dans la légende Côté face une croix patée dans un tetralobe , lui même dans un cercle Au revers , il faut me croire , mais c'est une fleur de lys dans un tri ou bilobe Je n'y connais rien mais je crois qu'il y a des deniers tournois qui ressemblent un peu à çà ??? " />
Dernière édition par Eric 74 le Jeu 10 Avr 2014 - 22:01, édité 3 fois |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Lun 7 Avr 2014 - 23:22 | |
| Bon je crois que j'ai trouvé : denier tournois de Charles VIII pour Marseille :
http://www.numismatique.com/forum/france-avant/1483-1497-denier-tournois-t50978.html |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Mar 8 Avr 2014 - 20:36 | |
| |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Mar 8 Avr 2014 - 20:59 | |
| Bonjour Eric, je vois que tu es en mode mono-dialogue j'y ais jeté un œil mais même en traficotant la photo elle reste trop sombre, peux tu refaire une ou deux belles photos plus claires bientôt jéjé |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Mar 8 Avr 2014 - 21:31 | |
| Merci jéjé de venir me causer un peu trop tard ce soir pour les photos mais , promis , je te refais çà dés que je peux (et que j'aurais un peux de lumière naturelle ) Mais d'une part elle est fatiguée , d'autre part la patine est vert sombre et je ne suis pas sûr de faire beaucoup mieux |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Mer 9 Avr 2014 - 21:28 | |
| Pour faire suite à ta demande , Jéjé, la voici avec , à défaut de lumière un petit coup de flash ! Pour moi on lit MONETA à droite côté croix |
|
| |
jéjé 85
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/10/2013
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 12:12 | |
| |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 19:49 | |
| Tellement absorbé dans la recherche que je n'ai même pas remarqué que tu avais déjà fait référence au premier lien que j'ai marqué tu peux toujours regardé le second et te faire une idée sur la question Le billon de JEANNE fait 0,73 gr !!! pour info donnée, est il possible d'avoir une telle différence ? |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 19:59 | |
| Salut Jéjé merci à toi , mais j'avais dejà repéré et cité au dessus ce post du forum qui avait donné lieu à l'époque à quelques échanges Dans la dernière intervention Neftim faisait le rapprochement avec une monnaie proposée en vente par la CGB : http://www.cgb.fr/seigneurie-de-gerdingen-jeanne-de-merwede-maille-tournois-n-d-gerdingen,fre_305947,a.html et dont la légende collerait avec mon exemplaire Difficile de dire pour l'exemplaire que tu cites du forum de la-détection.com , la légende étant peu lisible Je pense que la monnaie de Jeanne de Merwede est probablement une imitation féodale du denier tournois de Charles VIII , seules les légendes permettant de différencier ces 2 monnaies Et je pense que ma monnaie vu sa légende est bien la même que celle de la CGB Il s'agit d'un modeste billon dans un piètre état mais je serais bien interessé si d'autres personnes pouvaient nous donner leur opinion sur ces 2 derniers points |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 20:00 | |
| Re Jéjé moi aussi j'ai posté pendant que tu écrivais boff çà me choque pas trop pour le poids : le mien est bien usé alors que celui de la CGB est dans un état correct |
|
| |
Eric 74
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 21:14 | |
| Bon affaire classée je viens d'avoir confirmation de la part d'un ami avec à l'appuis ce post : http://www.la-detection.com/dp/message-90041.htm La réponse de Yanok confirme bien ce que je pensais Il s'agit d'une imitation pour Jeanne de Merwede
J'ai édité le titre |
|
| |
jéjé 85
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen Jeu 10 Avr 2014 - 22:47 | |
| Adjugé ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen | |
| |
|
| |
| Obole tournois de Jeanne de Merwede -Seigneurie de Gerdingen | |
|