Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» identification
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 17:10 par didierdijon

» création d'un post
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 13:33 par didierdijon

» Recherche sceau "parallèle" à celui décrypté comme Métropolite de Trajanopolis
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 12:51 par minotaure

» Indice plus clair pour la 3ème de Didier Dijon
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 12:28 par minotaure

» identification
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par minotaure

» identification
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par minotaure

» identification
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeAujourd'hui à 7:19 par minotaure

» Présentation
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeHier à 21:39 par didierdijon

» envoie de photos
Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeHier à 21:26 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze

5 participants
AuteurMessage
steve62

Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Empty
MessageSujet: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:45

voici une monnaie enfin si c bien une monnaieJeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze 20140212 dont j arrive pas a identifier je m en remet a vous merci Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze 20140211
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:21

Shocked  Cela me semble être un jeton, mais malgré le bidouillage photo ... je n'arrive pas à lire quoi que ce soit de cohérent dans les légendes !

La chose en main, y vois-tu quelque chose, même des bribes de légendes ?

Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Jeton10

Au droit : un écu au centre, autour ........... ADATANINIS ... RGS ...

Au revers : un personnage assis, à l'exergue une guirlande feuillue .... autour .... RECTV ....

http://slgnumis.over-blog.com/
BRADJ

BRADJ

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 1:22

Bonjour,
Trop facile celle la  Very Happy 
Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la recherche ... je ne donnerai l'ID exacte que plus tard...Si , entretemps , vous n'avez pas trouvé
Pour Steve 62 l'ID en MP
Bonnes recherches
steve62

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 9:43

oui Sergio on dirais bien un personnage assis et il y as bien les ecritures autour
merci a Bradj pour la reponse Smile je ne dit rien :p:p
jéjé 85

jéjé 85

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 10:54

Alors là, pour reconnaître au premier coup d’œil : chapeau! 
Autre que le début du mot "rectv" ( rectu / rextu ; loi / droit ) je pensais à une médaille commémorant un sacre mais cela ne colle pas avec l’écu au droit (je crois reconnaître une croix en son centre) ????

Comme l'id est trouvée, je donne ma langue au chat! Bravo mr BRADJ Smile 
j'attendrais la réponse avec grande curiosité !!!

à+
http://www.euros-source.com
Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 11:37

drunken  Me semble avoir trouvé ... Si je dis Jeton des Prévôts des Marchands et le personnage ne serait-il pas "Perreuse"

Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:08

Very Happy  Un indice fort : STELLA REGIT NAVTAS DNI MADATA MINISTROS !!!

BRADJ

BRADJ

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:22

Bravo Sergio  cheers 
Je te laisse le soin d'expliquer à nos amis ce dont il s'agit  Very Happy ...Pas évident !
@+
vip
Admin
vip

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:22

Bravo
je cherchais dans les jetons de loulou 15
je trouvais pas

Sergio
MODERATEUR
Sergio

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 15:04

study   Jeton, dont la date de frappe se situe vraisemblablement vers 1590. Il est décrit dans le Feuardant au n°3482 dans la série du "Corps Municipal de Paris" aux "Prévôts des Marchands avec leur nom".

Il représente au droit : Nicolas Hector, seigneur de Perreuze, assis devant une table sur laquelle est posé un encrier. Il soutient de la main gauche un gouvernail et appuie la main droite sur la table. Au-dessus, rayonne une étoile au milieu de nuages.
Autour, DVM CLAVVM RECTVM TENEAM soit "Tant que je ferai mon devoir", à l'exergue deux palmes.

Au revers : Etoile rayonnante, accompagnée de sept autres, au-dessus d'un vaisseau (la nef des armes de la Ville de Paris).
Autour : STELLA REGIT NAVTAS DNI MADATA MINISTROS "L'étoile guide les marins envoyés en mission par le seigneur".

Réf. Feuardant N° 3482   -   et au Corpus des jetons armoriés français de Pierre Corre N°2333

Nicolas Hector, seigneur de Perreuze, fut dépossédé de ses fonctions de Prévôt des Marchands en mai 1588. Libéré en juillet, il resta banni de la Ville. Par une telle légende, Perreuze prend clairement parti contre les Ligueurs .

La Ligue catholique, la Sainte Ligue ou la Sainte Union est le nom donné pendant les guerres de religion au parti de catholiques qui s'est donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme. Son succès est tel qu'elle devient un danger pour la monarchie. En 1588, elle parvient à chasser le roi Henri III de la capitale. La Ligue décline petit à petit devant les victoires du roi Henri IV. Elle constitua un des plus grands dangers que connut la monarchie française avant l’avènement de l’absolutisme, avec la Fronde, au siècle suivant, dont les acteurs gardèrent présente à l'esprit la Ligue, comme modèle ou comme repoussoir.

Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze F348210

vip
Admin
vip

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:00

merci pour ces excellentes explications
Joli jeton Sergio

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze   Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze Icon_minitime

Jeton "Prévôt des Marchands" Nicolas Hector, seigneur de Perreuze
Page 1 sur 1