Ma dernière entrée du monde grec.
Péloponnèse - SIKYONIE - Ville de Sicyone
-330/-320 av. J.-C. - Argent - Ø 15 mm - 2,18 g (poids léger) - axe du revers à 9h - R
Étalon éginétique, poids théorique : 3,12g
Hémidrachme ou triobole (¼ Statère)
Droit : Chimère passant à gauche, ΣΙ entre les pates,
Revers : Colombe volant à gauche, 3 points derrière l'aile gauche de la colombe (marque de magistrats).
La symbolique - Les trois globules sont visibles sur cet exemplaire derrière l'aile gauche de la colombe, dans le champ.
La Chimère était un animal mythique, fruit, d'après Hésiode, des amours du Lion de Némée et de l'Hydre de Lerne. Elle est composée d'un corps de lion, d'une queue de serpent et d'un protomé de chèvre fiché sur le corps du lion. Ce monstre fut tué par Bellérophon. Ce type de la chimère sur les monnaies de Sicyone se rapporte au culte des Achéens (Péloponnésiens) pour Bellérophon. Corinthe était la patrie du héros qui tua la chimère. Il semble que l'atelier de Sicyone ait frappé en grande quantité des statères d'étalon éginétique, après la fermeture de l'atelier d'Égine en 341 avant J.-C. Cette fabrication semble s'interrompre à la conquête d'Alexandre.
L'historique - Sicyone, au débouché de l'isthme de Corinthe dans le Péloponnèse, était la plus petite entité politique de cette région avec Phlius qu'elle touchait. Enclavée entre l'Achaïe et l'Argolide, elle avait été décrite par Homère dans l'Iliade comme ayant fait partie du royaume d'Agamemnon. Nous avons peu d'informations sur l'histoire de la cité avant la fin des guerres Médiques sinon que la région fut souvent dévastée par les Athéniens, en particulier sous Périclès en 454 avant J.-C., d'après E. Babelon. Le monnayage ne commencera à devenir important qu'après la fin de la guerre du Péloponnèse en 404 avant J.-C..
Références : GC Sear 2774 var. / HGCS 5 N° 213 / BMC 10 - page 46, N°120 /
Babelon "Traité" tome 3 page 534 N°803 planche CCXXI N°27
_________________
Post Tenebras Lux