lolorose34
| Sujet: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés Lun 13 Jan 2014 - 12:22 | |
| Bonjour , J'ai identifié cette monnaie comme étant un bronze d'ABUDOS du peuple Bituriges cubes . Si vous pouvez me confirmer mon ID , vu le mauvais état de la monnaie , merci |
|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: ID à confirmer Mar 14 Jan 2014 - 2:12 | |
| Bonjour Lolorose 34, Je pense que ton ID est bonne : un bronze ABVDOS aux trois annelets ( voir revers) des Bituriges. Par contre essaie ,à chaque demande d'ID , d' indiquer poids et diamètre, c'est très important , et ça aide bien pour identifier. Dans la mesure du possible, bien orienter la monnaie; pour l'avers, tête masculine à gauche, mais là on ne voit pas bien, et pour le revers, un cheval au galop à gauche, avec 3 annelets au-dessus, et la légende ABVDOS en dessous ( qu'on ne voit pas ici) Ceci dit, vu son âge ...C'est une belle monnaie!Bravo!! A++ Teutatès |
|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: ID à confirmer Mar 14 Jan 2014 - 2:24 | |
| Pour compléter ton ID, la titulature ABVDOS figure aussi sur l'avers, mais elle est hors flan ici. Tourner la monnaie vers la gauche (revers) pour avoir les trois annelets au-dessus de l'encolure du cheval qu'on distingue un peu. La titulature ABVDOS doit se situer sous une ligne d'exergue sous le cheval.( pas visible ici) Enfin , il existe aussi un bronze ABVDOS à l'aigle . A++ Teutatès |
|
lolorose34
| Sujet: Re: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés Mar 14 Jan 2014 - 3:08 | |
| Bonsoir , Merci pour ce complément d'information . Pour l'orientation des photos , je me suis basé sur le cheval à gauche pour le revers mais il est vrai que l'alignement n'est pas top . Pour l'avers , les seuls vrais repères dont je me suis servi , c'est le peu de cheveux visible à droite et là , c'est un peu le flou ... Pour les poids et diamètre , je plaide coupable , j'ai balancé le topic rapidement avec une certaine flemme d'approfondir le sujet . Je réparerai mon erreur ce soir au retour chez moi |
|
lolorose34
| Sujet: Re: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés Mer 15 Jan 2014 - 0:24 | |
| Comme promis , 18x15mm et 3,75g |
|
BISTUCIUS
Nombre de messages : 236 Age : 70 Localisation : Gard Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés Ven 17 Jan 2014 - 11:19 | |
| J'ai trouvé ça :
http://www.cgb.fr/bituriges-cubes-region-de-bourges-bronze-abvdos-aux-trois-annelets-pointes,bga_175089,a.html |
|
lolorose34
| Sujet: Re: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés Sam 18 Jan 2014 - 13:01 | |
| Merci pour ton lien Bistucius , au moins ça confirme un peu plus mon idée |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BITURIGES CUBES (Région de Bourges) Bronze ABVDOS aux trois annelets pointés | |
| |
|