Thelemnos
Nombre de messages : 33 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Denier de Vibia [République] Mar 3 Déc 2013 - 23:59 | |
| Je possède un denier de la gens Vibia (photo ci-dessous) pour lequel je n'arrive pas à identifier le symbole sous le menton d'Apollon... Je sais qu'il y a pas mal de variantes : - casque à plumet, - proue de navire, - tête de sartyre, - caducée, - lézard... Mais à vrai dire je n'arrive pas à déterminer clairement - si quelqu'un sait m'apporter la réponse il aura toute ma gratitude pas de donativum (crise oblige!)
Dernière édition par Thelemnos le Mer 4 Déc 2013 - 21:17, édité 1 fois |
|
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Denier de Vibia [République] Mer 4 Déc 2013 - 19:47 | |
| Thelemnos, C'est bien le denier de C. VIBIVS C F PANSA, monétaire vers 90 av. J.-C. et Babelon le décrit en effet avec un très très grand nombre de "différents" dont : toutes les lettres de l'alphabet, des monogrammes, les nombres romains jusqu'à XXI, et une soixantaine de symboles possibles ... Vois ci dessous : Un E ? Un monogramme ? Un héron ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
Thelemnos
Nombre de messages : 33 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Denier de Vibia [République] Mer 4 Déc 2013 - 21:19 | |
| Merci pour l'extrait au moins je connais tous les symboles possibles! J'aurai quand même bien aimé arriver à être certain du symbole :(Peut être que quelqu'un d'autre sera m'en dire plus. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier de Vibia [République] | |
| |
|