Stéphane Hiland et moi même sommes heureux de vous présenter un travail qui nous a demandé beaucoup de pugnacité et de recherche depuis un an mais qui ravira les numismates et historiens s’intéressant au IIIe siècle :
Stéphane Hiland /Christophe Oliva - Le Règne de l'Empereur PROBUS (276 - 282 apr. J.-C.)
Histoire et Numismatique
Editions III MONETAE, 168 pages, couleur.
Prix public 37 euros.
Disponible en suivant le lien Lulu.com ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/christophe-oliva-and-st%C3%A9phane-hiland/le-regne-de-lempereur-probus-276-282-apr-j-c-histoire-et-numismatique/paperback/product-21260340.html
L’intérêt de cet ouvrage c'est que le répertoire des monnaies est construit avec plus de 800 monnaies issues de collections privées internationales ne provenant pas de collections institutionnelles. Nous tenons à remercier ici P. Gysen, M. Vosper, U. Neumann et J. Kiss, pour leurs collaborations sans limites, G. Braun, S. Luethi ainsi que bien d'autres collectionneurs et autres maisons de ventes qui m'ont ouvert leurs plateaux et fourni les photos de leurs trésors. Encore un merci particulier à Alain Chenevier, Jean-Claude Laurin, pour leur aide précieuse et tout ceux qui nous ont aidé à finaliser cet ouvrage.
Voici le sommaire :
Ce livre regroupe l'actualité des connaissances sur l'Empereur Probus et sur son monnayage s'articulant en 3 parties :
La première partie relate
l'histoire de Probus traitée année par année avec des cartes et des pages éclairantes chaque année sur un sujet particulier de l'époque :
La deuxieme partie traite du système monétaire et des particularités du monnayage reprenant les codes, les bustes, les titulatures et les émissions particulières qui méritent des éclaircissements :
Et la troisième partie est un répertoire typologique des aureliani de Probus reprenant chaque type un par un. Il permet de retrouver facilement la date et l'émission de n'importe quel aurelianus simplement en lisant la légende de revers. Chaque type est illustré d'une planche de monnaies choisies en fonction de leurs raretés (chaque monnaie a un indice de rareté dans le livre) et de leur état de conservation. Le choix fut dur pour sélectionner les plus belles et les plus rares lorsque l'on vous ouvre des collections privées les plus prestigieuses de plus de 2000 monnaies :
En espérant que ce livre vous permette de mieux appréhender cet empereur et son monnayage, je vous souhaite une bonne lecture !