| Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
beubeu34
Nombre de messages : 20 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Mer 21 Aoû 2013 - 23:48 | |
| Bonsoir à tous, Je cherche à identifier ce tournois du XVIIème : A vous de jouer ! |
|
| |
beubeu34
Nombre de messages : 20 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Mer 21 Aoû 2013 - 23:50 | |
| Au fait, si ça peut vous aider : elle pèse 2,49g pour 19mm |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Jeu 22 Aoû 2013 - 0:12 | |
| Bonsoir Beubeu34, Double Tournois de Louis XIII, sans doute année 1639, mais pour l'atelier de frappe c'est hors flan ! Vois ici : http://www.numishop.eu/fiche-bry_251909-mo_roy-1-LOUIS_XIII_LE_JUSTE_Double_tournois_1639.html
_________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
beubeu34
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Jeu 22 Aoû 2013 - 0:58 | |
| Bonsoir Sergio, Un grand merci pour cet identification éclair ! Mais que veux-tu dire par hors flan ? L'atelier n'a pas été frappé car la frappe est décentrée c'est ça ? |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Jeu 22 Aoû 2013 - 16:45 | |
| Je veux dire par là que la frappe de la pièce n'a pas été parfaitement centrée, et que de ce fait la lettre qui se trouve sous le buste du roi, au droit de la pièce, et qui nous indique la ville de l'atelier de frappe n'est pas visible (hors du flan de métal) Par exemple, comme lettre d'ateliers, K = Bordeaux / A = Paris / T = Nantes / N = Montpellier / G = Poitiers / E = Tours ... etc. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Ven 23 Aoû 2013 - 19:59 | |
| Salut,
Double tournois de type Axe Loire Rhône, de ce genre :
http://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-1639-ateliers-de-laxe-loire-rhone,v24_1308,a.html
Il n' y a pas d' attribution à un ou plusieurs ateliers, seulement des différents (ou pas) sous le buste.
A+ |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Ven 23 Aoû 2013 - 21:19 | |
| Bonsoir Spartacus, Quel est ici, sur le double de Beubeu, l'élément déterminant pour y distinguer ce type "Axe Loire Rhône" (CGKL 512) d'un type du genre de l'atelier de Tours 1639E (par exemple) le CGKL 476 ? _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Sam 24 Aoû 2013 - 12:48 | |
| Salut Sergio, Le CGKL 476 possède deux buste A et B. Ce n' est pas le B car, entre autre, il "mord" légèrement la légende du haut. Le B non plus, lui est trop "droit" alors que sur la monnaie de beubeu, il se penche un peu vers l' avant, qui correspond mieux au type Axe Loir Rhône. De plus je suppose que beubeu34 est du 34, moi aussi, ces types se rencontrent très souvent dans l'Hérault, j' y ai forcément, une certaine habitude aussi . Je les collectionne (entre autre) et possède des "calques" de coins avers / revers d' épreuves en parfait état, là on est sur de ne pas se tromper ! Amitiés . |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Sam 24 Aoû 2013 - 15:41 | |
| Grand merci pour ces précisions et détails qui permettent d'avancer dans une bonne connaissance de ce monnayage si varié ! Super cette idée de calques de coins ! Je fais ça, plus modestement, et de temps en temps avec des calques "photoshop" pour des relation de coins. Bien amicalement. _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" Dim 25 Aoû 2013 - 14:44 | |
| Non, de rien Mais il est vrai aussi, qu' avec des photos, disons, moins "Parkinsonisées" on y verrai plus clair !!!! A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" | |
| |
|
| |
| Double Tournois Louis XIII "Axe Loire Rhône" | |
|