| pour le partage des yeux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alexis 77
| |
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 0:17 | |
| Bonsoir Alexis, Joli denier TOGIRIX des Séquanes région de Besançon c 80 -50 AC (Ier siècle av JC) Avers : profil à gauche avec titulature TOGIRIX devant Revers :cheval bridé et sanglé galopant à gauche, titulature TOGIRI au-dessus réf : LT 5550 Classée R ou RR Jolie monnaie .Bravo !!! Toujours indiquer(si possible), diamètre et poids des monnaies postées, cela facilite dans certains cas l'identification et le classement. A++ Teutatès |
|
| |
alexis 77
| Sujet: Re: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 10:41 | |
| merci pour les précision et dsl de ne pas avoir mis le poids ni le diamètre mes en dessous des sabots du chevale on dirais un serpent ? |
|
| |
Ekpito
Nombre de messages : 127 Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 11:25 | |
| classé R ..... cela m'étonne franchement , c'est l'une des monnaies gauloises en argent la plus courante , je la classerais plutôt C 1 ...
AVERS ; , profil casquée à gauche , épigraphie TOGIRIX devant le profil , sur certain exemplaire , une natte est bien visible retombant derrière la joue du profil ( cela semble etre le cas pour ton exemplaire )
REVERS , , un serpent stylisé ( 3 petites boules en général forme la tête de celui ci ) entre les jambes , épigraphie TOGIRIX au dessus du cheval .... |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 12:29 | |
| OUI, c'est une monnaie courante;ce classement m'a étonné aussi;trouvé sur des documents anciens... R ou RR peut être attribué pour une monnaie avec les titulatures complètes et visibles avers et revers? A++ teutatès |
|
| |
alexis 77
| Sujet: Re: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 12:36 | |
| dsl mes je suis perdu dans vos msg les lettre corresponde a quoi ? merci pour vos renseignement |
|
| |
teutates
| Sujet: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 13:04 | |
| Pour faire simple, la C G B donne R : rare, RR : Très rare, et RRR : extrêmement rare
La mention : Unique existe aussi
On peut moduler dans ces degrés;il me semble, que C1 (courante) est plutôt réservé aux monnaies modernes ?
En fait une belle monnaie, rare, extrêmement rare,ou courante, reste une belle monnaie pour le collectionneur.
A++ Teutatès:sunny: |
|
| |
alexis 77
| Sujet: Re: pour le partage des yeux Mar 13 Aoû 2013 - 13:07 | |
| ha d'accord je te remercie teutates pour m'avoir expliquer tout sa |
|
| |
Ekpito
Nombre de messages : 127 Localisation : Sequanes , Eduens , Lingons Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: pour le partage des yeux Mer 14 Aoû 2013 - 10:11 | |
| - teutates a écrit:
- .
R ou RR peut être attribué pour une monnaie avec les titulatures complètes et visibles avers et revers?
A++ teutatès c'est juste un peu de spéculation de la part de la CGB je pense mais ce que tu dis n'est pas faux , il est bien vrai , que plus une monnaie est bien centré , plus elle est rare chez les celtes , mais ceci ne rentre pas dans le degré de rareté de celle ci, hélas , au détriment d'une qualité remarquable , toujours rare ... a+ |
|
| |
teutates
| Sujet: pour le partage des yeux Mer 14 Aoû 2013 - 16:00 | |
| Pour la spéculation, tu as sans doute un peu raison Ekpito ... A noter aussi que l'absence de lettre R, signifie une monnaie facile à se procurer, et qu'on peut voir dans toutes les bourses numismatiques , et collections. Et toujours d'accord avec toi, pour l'indice de rareté: un bronze ou un potin très rare, même usé jusqu'à la corde( pourvu qu'il soit reconnaissable)vaudra mieux qu'un joli denier courant, pourvu de tous ses détails! A++ Teutatès |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pour le partage des yeux | |
| |
|
| |
| pour le partage des yeux | |
|