| Catalogue des monnaies gauloises à la croix | |
|
+5Gabalor EURIC Zenwo roland Ced 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ced FONDATEUR
| Sujet: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 9 Juin 2013 - 14:00 | |
| Salut à tous, je suis en train de faire une petite page qui recense les types connus de monnaies gauloises à la croix du sud de la Gaule. J'espère que cela facilitera leur identification. Cette page est faite à partir de vos contributions sur Wikimoneda :-) Il en manque beaucoup encore, donc si vous avez un type dans votre collection qui n'apparait pas dans cette liste, n'hésitez pas à la poster ici je l'ajouterai ;-) Merci à tous de vos contributions!!
http://www.wikimoneda.com/croix.php _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
Dernière édition par Ced le Sam 21 Déc 2013 - 21:57, édité 2 fois |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Ven 21 Juin 2013 - 14:51 | |
| up! _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Jeu 27 Juin 2013 - 23:19 | |
| Bonsoir Ced, Voici deux monnaies qui ne sont pas sur ta page; hélas il faudra que je te transmette les masses plus tard...j'attends une balance, depuis une semaine, qui a du se perdre entre Hong Kong et Marseille ...une fois reçue, je te ferai un topo général de toutes les monnaies postées avec les masses. Je vois sur ta page qu'il y a les monnaies à la croix, mais aussi les monnaies assimilées. Est ce que celles ci t'intéressent ? ...j'ai quelques beaux exemplaires sous le coude |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Sam 29 Juin 2013 - 2:13 | |
| superbes, merci de ce partage ! oui oui, les assimilées m'intéressent aussi ! :-) Mille mercis Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
roland
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 30 Juin 2013 - 0:01 | |
| alors voici deux oboles, au masque ou à la tête de face: La première présente un bel avers mais le motif du revers est absent, à la place deux dépressions en creux avec un épais bourrelet en bord du flan qui semble avoir été coupé au burin. La deuxième présente un avers usé mais bien identifiable, un grènetis au dessus de la tête et, semble t'il, une bouche...ce qui est inhabituel pour ce type de monnaie ( à moins que ce ne soit un défaut du à la dégradation du droit ? ). Le revers est de toute beauté avec un oiseau à droite ( orientation rare ? ) aile déployée, grènetis au dessus. à suivre, les masses des monnaies déjà postées et une petite série d'oboles à la croix. à bientôt |
|
| |
roland
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 30 Juin 2013 - 0:11 | |
| Petite question Ced, pourquoi as tu isolé la WM n°9312 des autres drachmes à la tête négroïde ? |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 30 Juin 2013 - 1:13 | |
| - roland a écrit:
- Petite question Ced, pourquoi as tu isolé la WM n°9312 des autres drachmes à la tête négroïde ?
Car cet avers et ce revers associés se rencontrent en très grande majorité sur le territoire Arecomiques, pas (ou peu) à Tolosa. C'est un sujet qui fait actuellement débat. Moi, je suis soutiens les Arecomiques ;-) Merci encore une fois pour tes photos. Intéressante ton obole à l'oiseau "incuse" ! Amitiés, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Zenwo
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Ven 16 Aoû 2013 - 6:46 | |
|
Dernière édition par Zenwo le Lun 26 Aoû 2013 - 16:30, édité 1 fois |
|
| |
EURIC
Nombre de messages : 196 Age : 54 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Lun 19 Aoû 2013 - 22:36 | |
| Bonjour CED, Pour ce travail particulièrement inintéressant petit RHODA III éme, 4,70g 13mm si cela peut faire l'affaire:roll: bravo encore |
|
| |
EURIC
Nombre de messages : 196 Age : 54 Localisation : Plein SUD Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 25 Aoû 2013 - 17:33 | |
| Bonjour, AIE J'AURAI DU MIEUX ME RELIRE OU DE NE PAS POSTER A L'HEURE DE L'APÉRO... TRAVAIL INTÉRESSANT IL FAUT COMPRENDRE,DÉSOLÉ @+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 25 Aoû 2013 - 18:51 | |
| Oui super merci Zenwo et Euric, je les ajoute dès que possible ! Merci merci Bonne fin de dimanche _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 25 Aoû 2013 - 22:09 | |
| _________________ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Sam 7 Sep 2013 - 17:57 | |
| voilà, la page est à jour :-)
http://www.wikimoneda.com/croix.php
Si vous avez des monnaies à la croix qui n'y figurent pas, vous pouvez le laisser une photo ici :-) Merci !
http://www.wikimoneda.com/croix.php
A++ Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
EURIC
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mar 17 Sep 2013 - 9:08 | |
| Bonjour Ced Quand je clique sur de Wikimoneda WN N°9758 c'est une autre monnaie qui apparait sur la fiche, juste pour info. Merci @+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Jeu 26 Sep 2013 - 23:26 | |
| Super merci Euric, c'est arrangé ! Bonne soirée, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Sam 21 Déc 2013 - 21:59 | |
| up! J'ai mis à jour le site, il y en a un peu plus maintenant :-) Merci à tous de votre participation ! et n'hésitez pas à diffuser autour de vous, ce serait génial que l'on ait un catalogue en ligne gratuit et autant complet que possible ! http://www.wikimoneda.com/croix.php Excellentes fêtes à tous !!!!! _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 22 Déc 2013 - 12:35 | |
| Bonjour Ced j'ai trouvé il y a quelques années dans les Htes Pyrénées une imitation de Rhoda malheureusement coupée en 2 Je posterais tout à l'heure les images et tu me diras si çà t'intéresse pour Wikimoneda
Dernière édition par Eric 74 le Dim 22 Déc 2013 - 20:05, édité 1 fois |
|
| |
Eric 74
Nombre de messages : 359 Age : 63 Localisation : Alpes du nord Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 22 Déc 2013 - 13:31 | |
| Voilà poids : 1,95g diamètre 18mm " /> |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mar 24 Déc 2013 - 11:39 | |
| Ha oui ça m'intéresse énormément ! Le revers est magnifique ! Merci !!!! Joyeuses fêtes ! Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Maximilien
Nombre de messages : 39 Age : 57 Localisation : Herault Date d'inscription : 23/12/2013
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Mar 24 Déc 2013 - 12:30 | |
| Slt Ced on (c rencontré quelque mnt à la bourse numis. de Sete au mois de mars) pour ma première participation je peut te proposé cette petite Elysique je connais aussi la problématique de c monnaies au niveau de leur datation ... mais il est dit aussi que sur puech mao elles ont été découverte dans la couche d'avant la destruction par le feu du dit site au passage du/IIe S av...donc ?????? si sa t’intéresse... Obole au bucrane 12mm / 0.67 gr dans le DMDGM sa soeur mes donnés pour -300/-200 |
|
| |
BISTUCIUS
Nombre de messages : 236 Age : 70 Localisation : Gard Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Jeu 26 Déc 2013 - 12:28 | |
| Salut Ced, je te mets les Volcae que j'ai, tu prendras ce qui t'intéresse: Obole au NA derrière la nuque 10.1 mm, 0.50 gr Drachme Négroïde 11.2 mm, 3.10 gr 16.4 mm, 2.30 gr 14.8 mm, 1.70 gr(Fourrée) |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Ven 27 Déc 2013 - 15:26 | |
| Merci beaucoup Bistucius, justement je vais m'attaquer aux négroïdes maintenant :-) Merci aussi Maximilien ! Pour l'instant je ne voudrais traiter que les monnaies à la croix et assimilées, et laisser tout ce qui est obole de Marseille et leurs imitations pour quelqu'un d'autre ;-) Un grand merci à tous !!! Amitiés, Ced _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Piragol
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix Dim 6 Juil 2014 - 12:48 | |
| Bonjour Céd, Dans l'étude Omni de décembre 2013, une monnaie apparait page 18 sous le numéro 14, appellation tête gauche et globule sans croix. Il se trouve que je pense en avoir trouvé une, mise en demande d'ID d'ailleurs. Je ne retrouve pas cette monnaie dans ton classement, font-elles parties des monnaies à la croix, même sans croix ? Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catalogue des monnaies gauloises à la croix | |
| |
|
| |
| Catalogue des monnaies gauloises à la croix | |
|