| Nem Col or not Nem Col ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Nem Col or not Nem Col ... Ven 17 Mai 2013 - 14:23 | |
| Bonjour à tous, je continue mon tri/classement et j'ai besoin de votre avis éclairé ! cette monnaie ressemble à un type Nem Col : mais sur cette monnaie: *- aucune légende derrière le personnage *-son diamètre est de 11/12 mm (15/16 mm pour l'original) *-son poids est de 2,4 grs (1,6 grs pour l'original) *- son épaisseur de 4 mm !!! Bref, mon Nem Col n'a pas l'air de ... coller !!! Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Nem Col or not Nem Col ... Ven 17 Mai 2013 - 17:29 | |
| Salut Steve, Avec ta monnaie, il y a des similitudes entre NEM COL, et VOLCAE AREC. De plus l'usure est importante, et les détails estompés. Avec NEM COL, la déesse ,au revers, est accoudée à gauche, sur une colonne, dont on ne voit pas trace ici. Toujours avec NEM COL, derrière le profil casqué à droite, il devrait y avoir un S ( pas vu ici) Avec VOLCAE AREC, des Volques Arécomiques, VOLCAE devrait figurer derrière le profil à droite de l'avers, et AREC à droite du DEMOS pour le revers... Il y a bien une palme à gauche sur le revers ...? Alors une variante ? Un essais, vu l'épaisseur ? Il faut chercher encore. A++ Teutatès |
|
| |
steve parter
Nombre de messages : 524 Age : 66 Localisation : stans aquosa Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... Ven 17 Mai 2013 - 20:59 | |
| Par Toutatis !! merci pour cette fine analyse Teutates, c'est vrai qu'elle a un petit air de Volcae Arec cette monnaie !! : j'ai fait un rapide contour du "personnage"et marqué ce que je pensais être une légende, c'est vrai que ce pourrait être une palme !! de plus toutes tes déductions sont exactes (pas de S, pas de colonne etc ...) bien que l'usure soit importante, je ne trouve trace d'aucune légende !!! Merci encore Teutates, grâce à toi; mes investigations se poursuivent, mais sur une voie transverse .. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... Sam 18 Mai 2013 - 2:12 | |
| Bonjour, Quatre éléments graphiques me porteraient à privilégier l'option NEM COL Avers : Profil à droite casqué Revers : Oblique des plis de droite vers la gauche et de haut en bas.7 Forme circulaire dans la main droite (couronne?) Les deux jambes sont bien séparées en V inversé.
Cordialement Philippe https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/Steve%20NEM%20COL.jpg |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Nem Col or not Nem Col... Sam 18 Mai 2013 - 11:55 | |
| Bonjour Steve, et bonjour Philippe, Tu as peut être raison Philippe, mais ou est la colonne ou est normalement accoudée la déesse de la santé, et qui tient dans sa main droite une patère (objet rond) ?? Ce qui me fait penser à VOLCAE AREC, c'est le profil à droite de l'avers, avec ce chignon bien particulier (pas une tête casquée) Bien sûr, on ne voit pas souvent les pieds du Démos sur le revers ....Par contre la palme pourrait être là ... Alors ..... A++ Teutatès |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... Sam 18 Mai 2013 - 12:36 | |
| Bonjour Teutatès, bonjour Steve,
https://dl.dropboxusercontent.com/u/97571624/IDENTIFICATIONS/Steve%20NEM%20COL%20AVERS.jpg
Voilà ma vision de l'avers, après j'ai peut-être trop forcé sur les glaçons..Cordialement Philippe
|
|
| |
steve parter
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... Dim 19 Mai 2013 - 14:31 | |
| Merci à vous pour votre investissement !!! je rapprocherais la position du personnage des monnaies que Buse nous a présenté ici: bronze NEM COLle pois et la taille diffèrent encore ... Buse, si tu passes dans le coin et après 150 essais divers et variés mais néanmoins infructueux avec le "petit" numérique, je me suis décidé à sortir mon reflex numérique et son 50 mm macro, le résultat est nettement plus satisfaisant !!! je pensais avoir de la qualité avec mon compact, mais le résultat est flagrant !!! |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... Dim 19 Mai 2013 - 19:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nem Col or not Nem Col ... | |
| |
|
| |
| Nem Col or not Nem Col ... | |
|