| identification monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dédé30
| Sujet: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 13:35 | |
| j'aimerai identifier ces deux monnaies que je ne connais pas. |
|
| |
dédé30
| Sujet: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 13:55 | |
| j'avais oublié la photo du revers. |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 14:07 | |
| Bonjour très cher dédé30,
Voilà un futur qui manque bien de condition. Les formules de politesse sont de nos jours moins courantes que les monnayages pour ALFONSUS IV. Cette seule monnaie doit néanmoins avoir un revers, un diamètre et peut-être même un poids.
A vous lire, et si vous encontrez des difficultés à présenter plusieurs images, n'hésitez pas à demander de l'aide. Cordialement Philippe
https://www.dropbox.com/home/Public/DESSINS/didact
|
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 14:25 | |
| L'effigie de l'avers m'étonne. |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 19:21 | |
| Message à rapprocher du https://www.identification-numismatique.com/t2649-identification-monnaie#16126 Trop fort Philippe ! Gros ou Réal d'Alfonse V (1416/1458) pour la Maison de Barcelone-Aragon en Roussillon. D/ + ALFONSVS:DEI:GRA:REX:A (pour Aragon) Buste à gauche d'Alphonse V couronné, R/ COMS - BARH - nOnA - ROCIL. Croix coupant la légende cantonnée aux 1 et 4 d'un annelet, aux 2 et 3 de trois besants. Beaucoup de variantes dans les légendes ... Réf. au Poey d'Avant, voir le N°3545 et les suivants PS pour Dédé30 les dimensions et si possible le poids permettent de définir avec précision la nature exacte de la monnaie, car ici il pourrait s'agir d'un gros, d'un demi-gros, d'un denier ... ! _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
dédé30
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 19:22 | |
| bonjour philippe, excusez moi, des formules de politesse je n'en manque pas. au contraire même je suis trés sensible à un minimum de politesse. par contre ce que je manque, c'est un minimum de maitrise en informatique et j'ai dû passer plusieurs heures pour essayer de mettre sur le forum ces deux monnaies. Ce n'est pas facile pour comprendre! j'ai envoyé le revers à part. je vous prie de m'excuser, mettez cela sur le compte des maladresses d'un débutant. le diamètre est de 22 mm, le poids de 4 grammes, le métal argent cordialement et merci pour la leçon de politesse dédé30 |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 20:37 | |
| Bonsoir dédé30
Ne te confonds pas, c'était de l'humour de barbu, qui sont parfois... les premiers à être de bon poil!
En tout cas défaut de maîtrise ou pas, tes photos sont de bonne taille et de bonne qualité.
Beaucoup ont subi les mêmes aléas, il me semble même avoir connu un bricoleu qui avait mis sa première blague dans la boîte à outils, c'est dire...
Chez OMNI tui trouveras toujours quelqu'un pour enchérir de ses connaissances, et corriger les erreurs d'appréciations.
exemple ALPHONSUS IV + 1 pour Sergio = ALPHONSUS V
Cordialement
Philippe |
|
| |
dédé30
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 20:56 | |
| merci philippe pour ce recadrage c'est la première fois que je viens sur un forum que je découvre avec toutes les erreurs involontaires ou maladroites du débutant bonne soirée dédé30 |
|
| |
dédé30
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 22:07 | |
| mauvaise manip de ma part poids 4 grammes diamètre 22 mm métal argent merci de me faire bénéficier de vos connaissances dédé30 |
|
| |
Sergio MODERATEUR
Nombre de messages : 4111 Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 22:10 | |
| Grand merci Dédé30 pour tes renseignements. Au vu du poids (4g c'est lourd, sans doute un peu moins) et du diamètre c'est bien un "Gros" d'argent ou Réal. Voici un autre exemplaire avec quelques variantes de légende, mais du même souverain : http://ventesuroffres.free.fr/images/monnaies/vso/v07/v07_0990.jpg Bien cordialement _________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
Sergio MODERATEUR
| Sujet: Re: identification monnaie Jeu 21 Mar 2013 - 22:18 | |
| Grand merci Dédé30 pour tes renseignements. Au vu du poids (4g c'est lourd, sans doute un peu moins) et du diamètre c'est bien un "Gros" d'argent ou Réal. Voici un autre exemplaire avec quelques variantes de légende, mais du même souverain : http://ventesuroffres.free.fr/images/monnaies/vso/v07/v07_0990.jpg Bien cordialement (Je n'ai pas la main sur cette section du forum, mais on regroupera les messages pour simplifier la compréhension de ta présentation)_________________ Post Tenebras Lux |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie Ven 22 Mar 2013 - 0:54 | |
| Bienvenu Dédé30 Merci Sergio, m'enfin je le voyais plus comme http://dl.dropbox.com/u/97571624/DESSINS/PORTRAITS/1050Alfonso%20V.jpg
A bientôt Cordialement Philippe |
|
| |
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: identification monnaie Ven 22 Mar 2013 - 8:44 | |
| Bienvenue Dédé30 et super monnaie. Bravo à Sergio pour l'identification. |
|
| |
Avignon84
| Sujet: Re: identification monnaie Dim 12 Mai 2013 - 20:52 | |
| Hello Dédé30,
elle est superbe ta monnaie ! |
|
| |
Avignon84
| Sujet: Re: identification monnaie Dim 12 Mai 2013 - 20:52 | |
| quel chef d'oeuvre !!!!!!! Magnifique !!! |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: identification monnaie Lun 17 Juin 2013 - 23:12 | |
| Magnifique monnaie, et un peu d'histoire sur Alfonso V de Aragon...
En 1435, il tombe aux mains du duc de Milan, Philippe Marie Visconti, mais le convainc qu’il n’est pas dans ses intérêts d’empêcher la victoire de l’Aragon à Naples. En 1442 il triomphe de René d'Anjou. Il passe le reste de sa vie en Italie, notamment à Tivoli, laissant la direction de la couronne d'Aragon à son frère l'infant Jean. Prince de la Renaissance, il favorise les arts et les lettres. Il fait notamment construire à Naples le Castel Nuovo par l'architecte majorquin Guillem Sagrera. Il entretient des relations diplomatiques avec l’Éthiopie : Yeshaq Ier d'Éthiopie lui propose une alliance contre les musulmans, qu’il voulait sceller par un double mariage, mais les difficultés de voyage empêchèrent les projets d’aboutir. Il avait épousé Marie de Castille (1401-1458 ; sœur de Jean II de Castille) à Valence en 1415 . Ils n'eurent pas d'enfants. Alfonso était épris d’une noble femme, Giraldona Carlino, qui était la reine de la cour de Naples autant que la muse du roi. À sa mort, ses possessions furent partagées : la couronne d'Aragon et le royaume de Sicile passèrent à son frère Jean, mais le royaume de Naples passa, selon sa volonté, à son fils bâtard Ferdinand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_V_d%27Aragon _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification monnaie | |
| |
|
| |
| identification monnaie | |
|