excaliburedetect
Nombre de messages : 82 Age : 53 Localisation : meung/loire . loiret Date d'inscription : 06/10/2012
| |
Mardouk
Nombre de messages : 54 Localisation : Le sud Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Lun 31 Déc 2012 - 1:07 | |
| Bonjour,
C'est bien le même type : GENIO POPVLI ROMANI ; le Génie du Peuple romain debout à g. ; sans autel à ses pieds à gauche et sans marque dans le champ à gauche.
La légende de droit de votre pièce se termine par [...]ANVS AVG donc, si je n'en oublie pas, les légendes de droit suivantes existent pour ce type : Dioclétien : IMP DIOCLETIANVS AVG ; IMP C DIOCLETIANVS AVG Maximien Hercule : IMP C MAXIMIANVS AVG ; IMP MAXIMIANVS AVG et IMP CMA MAXIMIANVS AVG Galère Maximien : MAXIMIANVS AVG
Et l'atelier probable est Trèves ou Lyon qui sont les plus représentés pour ce type en Gaule ; mais d'autres possibles.
Cordialement, Mardouk
Cordialement, Mardouk |
|
excaliburedetect
Nombre de messages : 82 Age : 53 Localisation : meung/loire . loiret Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Lun 31 Déc 2012 - 1:18 | |
| bonsoir mardouk,je te remerci pour les renseignements sa va me permettre de creuser pour essayer de l'identifier et je te souhaite un bon reveillon et une bonne annee 2013 .a plus |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Lun 31 Déc 2012 - 1:57 | |
| Ave Excal,
Génial ce génie que tu as identifié. 1/2 à ta santé pour le fêter et tous mes voeux pour la nouvelle année, j'essaierai une lecture selon méthode habituelle pour savoir si l'on peut lire le code emballage de l'atelier.
Suzette et Philippe Cordialement
|
|
BRADJ
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Lun 31 Déc 2012 - 5:15 | |
| POUR COMPARER http://www.acsearch.info/record.html?id=410348 |
|
excaliburedetect
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Lun 31 Déc 2012 - 13:57 | |
| merci philippe et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui arrive |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? Mar 1 Jan 2013 - 21:41 | |
| Bonsoir Excal, Comme promis j'ai tenté une lecture de l'atelier, rien de probant. Il me semble voir, cependant, M et T sous les pieds, respectivement, droit et gauche du Génie. Peux-tu confirmer cette lecture à l'oeil ou à la loupe. Ce qui est certain c'est le présence d'un S dans le champ à gauche, tout comme dans l'exemple proposé par Bradj, mais il a une telle vue... Cordialement Philippe |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dioclétien ? Maximien Hercule ? Galère Maximien ? | |
| |
|