du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Demande de confirmation ID Constantin I Sam 29 Déc 2012 - 0:04 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Pourriez-vous m'aider dans la continuité d'identification de cette monnaie? Je vous en remercie par avance. Philippe |
|
BRADJ
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I Sam 29 Déc 2012 - 2:27 | |
| Bonsoir du Goulet La dinde est bien digérée j’espère Ton identification est bonne ! Follis de Constantin le Grand RIC VII Arles 150 (R1) Voici son jumeau Reserves : INVICTO pas INVECTO La pièce devrait être un peu plus lourde |
|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I Sam 29 Déc 2012 - 9:14 | |
| Bonjour cher Bradj, Quel plaisir de commencer la journée avec une réponse de toi, INVICTO va de soi, et j'aurais mauvaise grâce à invoquer le faute de clavier. Pour le poids cette pièce fera l'objet d'une pesée précise aujourd'hui, il est supérieur à 2g. Je te sais gré de m'avoir envoyé ce jumeau (espagnol?). Je ne pense pas être en possession de lauré-cuirassé mas de lauré-drapé, la similitude des avers est ,cependant, gémellaire. Par contre, au revers, le motif du drapé à hauteur du jumeau inférieur gauche est différent, (longueur et pli inversé), ceci peut-il être utile dans les variantes du RIC. Bonne journée, A te lire Cordialement Philippe |
|
du Goulet
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I Sam 29 Déc 2012 - 23:25 | |
| Bonsoir, Le poids exact est de 3,06 grammes Philippe |
|
Mardouk
Nombre de messages : 54 Localisation : Le sud Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I Dim 30 Déc 2012 - 12:58 | |
| Bonjour, Je me permet d'intervenir dans la conversation ... Bradj a raison c'est bien drapé et cuirassé sur le follis en question : la différence se fait avec les ptéryges (lanières de cuir de la cuirasse) qui sont visibles - ou pas - entre les plis du manteau impérial (paludamentum), au niveau des épaules (comme des épaulettes). Et elles le sont sur le cliché. Quant aux détail des plis ils n'ont pas d'importance dans la classification de ces monnaies (un jour peut-être pour différencier les graveurs au sein des ateliers ?). Cordialement et bonnes fêtes Mardouk |
|
du Goulet
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I Dim 30 Déc 2012 - 14:58 | |
| Bonjour Mardouk, Permission accordée avec joie. Je suis arrivé au même constat hier soir en comparant d'autres images sur la toile. L'usure de cette monnaie au-dessus de l'épaule m'a fait prendre un élément de cuirasse pour des pli d'un tissus. Je vais retravailler le paludamentum en dessin dans les jours à venir, la vision pizzaïolo précédente avait prêté à sourire, (ce qui coûte moins que donner à en rire). Merci à toi et reçois mes bon voeux pour cette nouvelle année. Philippe |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de confirmation ID Constantin I | |
| |
|