Bonjour,
Bon, ci-joint le scan des Poids pour le Quart de Ducaton, tiré de ma doc vous remarquerez leur forme différente, leur épaisseur qui peut varier et aussi les représentations :
Tete radiée, tete nue, profil gauche, droit col fraisé ou non etc.....
Et meme chose pour le revers comme vous pouvez le constater, parfois meme le revers est complètement lisse.
Il y a de nombreuses différences mais l' essentiel est que chacun est destiné à la meme monnaie est par conséquent chacun se situe dans une fourchette de 7,96 g. à 8,93 g.
Je ne peux pas faire plus au niveau de l' "image" et surtout je ne peux pas te montrer exactement le meme poids que le tiens, Yoland, pour la bonne est simple raison que je viens d' évoquer, le poids avant tout, le meme bien sur, ensuite nombres de différence de l'un à l' autre dans les représentations avec parfois des marques de controle à l' avers comme au revers.
Ce qui ne veut pas dire que ton poids est unique ou rare, je suis sur que quelqu'un doit en avoir un chez lui, identique, mais les ouvrages sur le sujet sont tellement rare, que tout les poids sont loins d' etres répertoriés.
Contrairement aux monnaies dont on peut aisément trouver l' équivalent sur le web ou dans un ouvrage, avec les poids monétaires cela ne marche pas comme ça.
D' autent plus, comme je l' ai dit, que les livres sur le sujet sont vraiment rare ainsi que les sites sur le web.
Ce qui est certain et je suis formel là dessus, c' est qu 'il n' existe pas (à ma connaissance) de poids pour le Quart de Ducaton avec au revers un quelconque saint ou prètre dérrière un autel ou autre.....
Il faut faire attention à ce que l' on croit voir parfois, il y a l' usure évidente du poids ainsi que le fort grossissement du à l' affichage sur écran, notez le décentrage du revers par raport à l' avers.
Et pour ce qui est de l' "effet" de couleur précédent, pour ma part cela n' apporte rien de plus, ensuite libre à chacun d' y voir ce qu'il veut.....
Un petit liens ci dessous d' un poids pour le Quart de Ducaton, notez là aussi les différences :
http://www.lefouilleur.com/forum/image-vp113655.html
Voilà, j' espère avoir assez bien répondu dans l' ensemble
Amitiés : Spartacus.