Bonjour Kadour
En aucun cas la médaille présentée ne peut correspondre à Bellerophon chevauchant Pégase et tuant la Chimère.
Rien dans la description de dieu, du cheval ailée et de la chimère ne correspond à l'illustration. De plus, la titulature rappel que Saint Georges est le saint patron des cavaliers.
Une photos de l'avers de la médaille serait bienvenue, pour savoir s'il représente un navire.
Voilà, ci-dessous, l'histoire de la médaille de Saint George, trouvée à l'adresse suivante : http://www.clanntartan.org/articles/charms.html.
je vous en propose une petite traduction perso pour la première partie et du traducteur automatique pour la partie soulignée (pour le plaisir)
Charms et Talismans,
une exhortation à la Compagnie à la retraite Sargent MacGregor (C. Knutson)
"Bien sûr, vous savez tous qu'il est contre les règlements de Sa Majesté Gustave-Adolphe lui-même, pour tout soldat, d’avoir recours à la Magie.
La plupart d’entre vous, avez entendu la lecture du règlement, faite par notre aumônier
Ni membre du commandement, ni soldat ne devra, sous peine de mort, avoir recours à l’idolâtrie, la sorcellerie ou sortilèges des armes, par lesquels Dieu serait déshonoré.
Or, étant pour la plupart de pauvres ignorants Highlanders, vous pourriez ne pas connaître les usages du continent.
Par conséquent, pour vous éviter d’être égarés, par ignorance, si l’on vous en offrait, je vais vous montrer quelques charmes et talismans.
L'un des charmes les plus largement utilisés était une pièce de monnaie avec l'image de saint Georges, patron des chevaliers et des soldats de combat. Ce type de talisman imaginé à partir du thaler de Mansfeld. Frappé pour la première fois en 1521, a été commandé par un comte von Mansfeld en honneur au saint patron de sa famille.
Un officier impérial aurait été tué dans la bataille, mais sauvé d'une blessure par un thaler Mansfeld qu'il transportait.
L'histoire se répandit rapidement et le coût des thalers augmenté, grâce à des intermédiaires intelligents, 10-20 fois le prix initial.
La foi dans la légende a été renouvelée quand un colonel de la famille Sachsen, von Lisbau aurait été deux fois sauvé par un thaler Mansfeld cousu dans ses vêtements.
Pendant la guerre de 30 ans et les guerres contre les Turcs, il est dit que tous les officiers et même de simplessoldats portaient ces thalers.
Finalement, la demande fut si grande que certains hommes d'affaires ont commencé la frappe d’un talisman spécial Saint-Georges. Ces talismans sont de différentes tailles, en argent, métal doré ou bronze, et d’un seul type.
D'un côté, Saint-Georges à cheval, en mettant sa lance à un dragon avec une inscription: ". S. GEORGUS Patronus equitum." (Saint-Georges, protecteur des chevaliers)
L'autre avait un bateau avec une voile tendue sur une mer agitée et le Christ endormi sur le pont avec deux apôtres effrayés. Un vent souffle à travers un petit nuage dans la voile. L'inscription: "IN TEMPESTATE SECURITAS (la sécurité dans la tempête)
En ce qui nous concerne, c’est peut être à ce type de charme que Gustave se réfère comme «idolâtrie».
L'adoration, ou payer pour un saint a été désapprouvé par les protestants.
Cependant, il serait approprié d’en disposer de quelques uns dans votre équipement personnel, puisqu'ils semblent avoir été si fréquents.
En plus de talismans étaient des cérémonies et des charmes pour donner des armes pouvoir magique, ou de protéger l'utilisateur: Pour surmonter n'importe qui avec votre épée - Prendre la langue d'un rat et le cœur d'une chauve-souris, les lier ensemble avec du fil de soie rouge et de les insérer dans votre épée;. vous serez victorieux partout Ou, Sont insérés dans la poignée de l'épée un morceau de rayon de la roue sur lequel un bourreau a brisé les os d'un pauvre pécheur; chaque adversaire sera immédiatement rompre sa rapière lorsque l'escrime avec vous. Pour la coupe d'estoc et de licenciement - Prenez le crâne d'un homme qui a été pendu ou roué, c'est- couvert de mousse quand vous le trouvez, rappelez-vous où il est et le laisser traîner là-bas le lendemain aller au même endroit et placer le crâne afin que vous puissiez prendre la mousse de l':. puis le vendredi avant l'aube, aller à l'endroit où se trouve le crâne et dire ces mots: «Je soussigné (nom) te prie, à ce moment, tu, mon Seigneur Jésus-Christ, le fils de la pure Vierge Marie, pour m'aider dans mon but et m'aider à lier les mains de tous mes ennemis et aider à m'accabler tout ce qu'ils utilisent pour d'estoc et de tout ce qu'ils ont fait de fer; Seigneur Jésus, fils de Marie, aide-moi à cet effet, au nom du Père .. . etc Amen "Retirer la mousse, l'envelopper dans un mouchoir et l'ont cousu dans votre veste sous l'épaule gauche, mais afin que vous ne vous sentez pas où il est, il porte toujours et personne ne sera en mesure de vous blesser soit par plan, coupe, ou de poussée. Maintenant souvenez-vous, je ne mentionne ces choses pour votre protection, c'est-Je veux dire, si vous ne les utilisez et vous ne serez pas pris par l'aumônier. J'ai aussi des photos des signes astrologiques et les talismans que vous "ne devrait pas" graver sur vos lames d'épée Demandez-moi et je vais les photocopier pour vous -. afin que vous sachiez ce qu'il faut "pas" à faire.1.
1. Dow, Alexander C., Ministers to the Soldiers of Scotland,
Source: Wagner, Eduard. Cut and Thrust Weapons.
Enfin, amis numismates,
si d'aventure vous possédez un trouvez une monnaie de Dioclétien, n'omettez pas de lire avant, par le menu, le martyr de Georges, dont un extrait :"Suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.
Bonne et cordiale lecture.