| statère d'or de VERCINGETORIX | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: statère d'or de VERCINGETORIX Mer 22 Aoû 2012 - 11:52 | |
| Bonjour à toutes et tous, Bientôt la fin des vacances !!! Pour le plaisir des yeux, une petite médaille, reproduction du statère d'or de Vercingétorix, dernière monnaie d'or frappée avant la domination Romaine ?? Cette monnaie est un peu "le Graal" de tout collectionneur de Gauloises ...Je me contenterai donc de cette médaille!!! Cuivre 41 mm de diamètre, pour 52gr A++ Teutatès |
|
| |
maravel
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Mer 22 Aoû 2012 - 12:35 | |
| très belle ! mais que représente l'envers ? un cheval oui mais la forme dessous ? |
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Statère d'or de VERCINGETORIX Mer 22 Aoû 2012 - 13:45 | |
| Merci Maravel, Le revers : un cheval au galop à gauche, et dessous ... une amphore. Quand à l'avers, il y a toujours "discutions" pour essayer de savoir, si ce portrait est celui de Vercingétorix ... (peu probable) ou celui d'Apollon .. ? rien de moins sûr! ou celui d'un dieu celtique : Lug, Esus ou autre, c'est la proposition qui me plaît le plus pour moi ( je suis un peu chauvin).... A++ Teutatès |
|
| |
BRADJ
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Mer 22 Aoû 2012 - 15:00 | |
| En tout cas c'est clinquant et doré : le récipient d'air va être content. |
|
| |
maravel
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Mer 22 Aoû 2012 - 16:52 | |
| Ah effectivement une amphore. J'aurais dit ET mais je doute que sur des pièces antiques étaient representé ET Pour le buste, ce pourrait être Apollon avec ses boucles, mais il y a trop peu d'informations pour le savoir ! |
|
| |
Carambole
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Axona Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Dim 26 Aoû 2012 - 13:49 | |
| Bonjour à toutes et tous. Très bel objet que j'ai la joie de posséder également (CFR 129 - 14e sélection). Mais le diamètre de ton exemplaire m'intrigue : il est normalement de 54 mm et non de 41. Je suppose, si le module est bien de 41, qu'il ne porte pas de n° sur la tranche ? Dans ce cas il s'agirait d'un tirage d'une édition générale que je ne connais pas (mais bien sûr, je ne connais pas tout dans mon petit domaine de prédilection). J'en profite pour vous rappeler que je suis friand de ces petites choses (médailles de la MDP reproduisant des monnaies anciennes). N'hésitez pas à m'avertir si vous en voyez passer. |
|
| |
BRADJ
| |
| |
Carambole
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Axona Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Dim 26 Aoû 2012 - 15:58 | |
| Merci Bradj. J'avais oublié de dire à Teutates que ses photos étaient toujours de belle qualité. C'est toujours plaisant. |
|
| |
teutates
| Sujet: Statère d'or de VERCINGETORIX Dim 26 Aoû 2012 - 16:45 | |
| BONJOUR,
Et merci à tous,ainsi qu'à BRADJ, et Carambole pour vos commentaires. Cette médaille, Carambole, fait bien 41 mm de diamètre, et ne porte pas de no sur la tranche. C'est certainement un tirage d'une édition générale,( pourtant on en voit peu sur le marché), d'ailleurs ça se ressent sur le prix, qui est abordable. J'ai acquis cette médaille, pour ce qu'elle représente : une des dernières frappe de monnaie, de la Gaule indépendante, et de son chef : Vercingétorix. Et puis, c'est la repro d'une monnaie pas courante du tout (trésor de Pionsat), quasiment introuvable de nos jour, ou alors à un prix faramineux!! Je me console avec cette petite médaille...
A++ Teutatès |
|
| |
Carambole
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX Dim 26 Aoû 2012 - 17:33 | |
| De fait, ces repro ne sont pas très courantes sur le marché. Des médailles du CFM (Editions numérotées) apparaissent de temps. Il y en a eu une série importante en août 2010 sur ebay, et bien que les prix soient relativement "raisonnables", je n'ai décroché que ce Vercingétorix. Je me fixe des prix maxi et il arrive bien souvent que je sois un peu loin du compte....(surtout sur les Gauloises et les Grecques....O tempora o mores comme disait l'autre) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: statère d'or de VERCINGETORIX | |
| |
|
| |
| statère d'or de VERCINGETORIX | |
|