| Obole Massalia "au favori fourni " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Obole Massalia "au favori fourni " Mer 18 Juil 2012 - 16:44 | |
| Rebonjour à toutes et tous, voici une obole de Massalia au Lacydon... ( une de plus...) mais on ne s'en lasse pas ! Bien centrée avers et revers, avec de fins détails. Joli portrait bon argent, diamètre 10,57, pour 0,48 gr. Pourriez vous me donner votre avis sur cette petite obole, et notamment sur le favori plutôt fourni.... j'ai du mal à y retrouver une obole signée dans le favori ??? Je ne vois pas P/A/R en lettres grecques... A++ Teutatès |
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Mer 18 Juil 2012 - 18:15 | |
| Massalia.... je sais pas Y a pas comme une petite lettre derrière la tête ?? Sinon pour les favoris, j'en ai vu qui formaient presque une barbe _________________ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Mer 18 Juil 2012 - 19:45 | |
| Salut Teutates, tu pourrais faire une photo plus nette de l'avers ? _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
olive
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Mer 18 Juil 2012 - 22:41 | |
| serait ce le chainon manquant ????
j'ai hate de voir la macro de l'avers avec cette gravure de style très marseillaise.
A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Mer 18 Juil 2012 - 23:32 | |
| espérons... _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
teutates
Nombre de messages : 1369 Age : 76 Localisation : 34 Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Obole Massalia"au favori fourni" Jeu 19 Juil 2012 - 10:53 | |
| Bonjour Gab, Ced, Et Olive, J'ai refais une photo un peu plus nette. J'ai aussi recherché sur la doc en ma possession;j'ai trouvé des monnaies approchantes : No v15_0062 groupe 3 série 19 ..... avec la photo un peu plus nette, il y aurait peut être une lettre derrière la nuque: pie ou T ou V ??? Le poids de cette obole pourrait correspondre à une obole au T derrière la nuque ?? J'espère que cette photo sera plus parlante pour vous. Bonne journée A++ Teutatès |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Jeu 19 Juil 2012 - 11:12 | |
| Ca pourrait être un A ? Dans tous les cas c'est vraiment intéressant ! _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
olive
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Jeu 19 Juil 2012 - 17:13 | |
| ça sent le T en effet, faudrait la voir en vraie,
comme dis ced TRES interessant !!!!
si tib passe dans le coin, ce serait bien qu'il la voit.
bravo teutates.....
a+ |
|
| |
6465quentin MODERATEUR
Nombre de messages : 1399 Age : 28 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Jeu 19 Juil 2012 - 17:34 | |
| Bravo teutates très jolie |
|
| |
LEMARS09
Nombre de messages : 364 Localisation : sud est Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Jeu 19 Juil 2012 - 22:03 | |
| très très belle monnaie teutates pour voir au plus près il te faut télécharger le logiciel picassa 3 après tu verra tu as un super zoom sur tes photos et les détail sont plus surprenant avec une photo prises en macro très bonne soirée |
|
| |
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Ven 20 Juil 2012 - 13:46 | |
| Ne serait-ce pas l' une de ces Oboles au "T" Nîmoises =
http://www.nemausus-detection.com/Obole-au-T-h4.htm
A+ |
|
| |
teutates
| Sujet: Obole Massalia "au favori fourni" Ven 20 Juil 2012 - 17:00 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos commentaires bien sympas. LEMARS09, je me sers de Picasa 3 surtout pour les photos de famille, mais c'est vrai, le zoom, est super efficace sur les monnaies;mais il faut une photo très très nette.Le grossissement est très intéressant. Olive et Spartacus penchent pour une obole au T derrière la nuque ( bien ton lien Spartacus!!) Après quelques recherches, j'adhère aussi à cette idée; mais par contre, je ne retrouve pas ce style de favoris assez particuliers sur d'autres monnaies, ou alors certains détails manquent. le poids (léger 0,48 gr) correspond Reste cette lettre derrière la nuque .... Un T oui ... un V ?? ou même un IV ??? Je vais encore "fouiller " la doc Encore merci à tous, pour vos avis, qui sont toujours les bienvenus! A++ Teutatès |
|
| |
olive
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Sam 21 Juil 2012 - 1:24 | |
| "je ne retrouve pas ce style de favoris assez particuliers sur d'autres monnaies, ou alors certains détails manquent."
d'où le chainon manquant entre le style purement marseillais (favoris bien développés, visage réaliste) et les styles plus Nimois.
un prototype......
A+ |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Sam 21 Juil 2012 - 13:06 | |
| - spartacus a écrit:
- Ne serait-ce pas l' une de ces Oboles au "T" Nîmoises =
http://www.nemausus-detection.com/Obole-au-T-h4.htm
A+ Oui Spartacus, c'est justement ça qui est intéressant : c'est une monnaie que l'on peut rapprocher de la série des oboles aux lettres nîmoises, mais ce style de portrait marseillais n'était pas connu pour cette série ! Si tu permets Teutates, cela ferait une belle publication dans OMNI. _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
teutates
| Sujet: Obole Massalia "au favori fourni" Sam 21 Juil 2012 - 13:52 | |
| Bonjour Ced, Je pense que Olive et Spartacus sont dans le vrai pour cette monnaie. la photo macro écrase un peu les détails, mais quand on l'a en main, le portrait de cette obole a une finesse qu'on ne retrouve pas toujours sur ce type de monnayage. Quand à une publication dans OMNI, pas de problème Ced, tu as carte blanche. Si le besoin se fait sentir pour une photo plus "chiadée" tu me le fais savoir. A++ Teutatès |
|
| |
Ced FONDATEUR
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " Sam 21 Juil 2012 - 19:28 | |
| Merci ! _________________ | Site Web de la Revue de Numismatique OMNI : Cliquez ici |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obole Massalia "au favori fourni " | |
| |
|
| |
| Obole Massalia "au favori fourni " | |
|