Félicitations Quentin, bien belle monnaie que ce quart d'écu !
Que te dire que tu ne connaisses sans doute ?
En 1589, lorsque Henri IV devint roi de France, les ateliers de Pau et de Morlaàs qui frappaient au nom du roi de Navarre, furent rattachés au système monétaire français avec des fabrications du type "Béarn".
Depuis 1556, Pau était équipé d'un balancier apporté par Jean Erondelle et son utilisation est attesté en 1589. Etienne Bergeron, ancien directeur de l'atelier du Moulin des Etuves à Paris, vint s'installer à PAU après 1563 et son ralliement au parti protestant.
L’atelier de Morlaàs, lui frappait uniquement au marteau. Les deux ateliers frappant aux mêmes types, il est difficile d'attribuer les monnaies à tel ou tel atelier. Seule la qualité du flan et de la frappe permettent de déterminer.
Ici sur ta monnaie on trouve bien le ”Gland entre deux feuilles” en début de légende du revers soit le Maître d'Atelier : J. Du Casse et R. De Pergis (1596-1610) et ”l’Étoile à cinq rais” en fin de légende du revers le Maître graveur : Guillaume Lamy (1589-1609), ...
... et voici avec les mêmes caractéristiques un autre quart,
MAIS frappé à Pau et au balancier. On peut parfaitement distinguer la différence du rendu ... plus de régularité, plus de netteté, plus de finesse ...
_________________
Post Tenebras Lux